Sept heures après avoir critiqué Richard Ferrand, Yaël Braun-Pivet le soutient pour la présidence de l'Assemblée nationale
Après ce retrait, quatre candidats LREM restent en lice : Richard Ferrand, Cendra Motin, Barbara Pompili et Philippe Folliot.
La présidente de la commission des lois Yaël Braun-Pivet (LREM) a annoncé, jeudi 6 septembre, qu'elle retirait sa candidature à l'investiture de son groupe pour le perchoir de l'Assemblée, et votera en faveur de Richard Ferrand. "Le sens de ma candidature a toujours été de susciter le débat, pas la division" et "ma candidature n'a jamais été celle d'une ambition personnelle, c'est celle d'une ambition pour notre Assemblée", a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Après ce retrait, quatre candidats LREM restent en lice: Richard Ferrand, Cendra Motin, Barbara Pompili et Philippe Folliot.
J’ai décidé de retirer ma candidature à la présidence de l’@AssembleeNat. Retrouvez ci-dessous les raisons de ma décision. C’est une décision personnelle. Mon vote est aussi personnel. Mes collègues @LaREM_AN sont et ont toujours été libres de leurs choix. pic.twitter.com/j0K3CWshEH
— Yaël BRAUN-PIVET (@YaelBRAUNPIVET) September 6, 2018
Revirement étonnant
Le matin de son ralliement à Richar Ferrand, Yaël Braun-Pivet critiquait sur RTL sa candidature : "On ne peut pas lui contester cette volonté de renouveler les pratiques, mais il ne peut pas l'incarner", avait-t-elle affirmé.
Candidate à la présidence de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet charge Richard Ferrand sur @RTLFrance : "On ne peut pas lui contester cette volonté de renouveler les pratiques, mais il ne peut pas l'incarner". Si Ferrand est élu, "on ne tient pas la promesse" originelle de Macron.
— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) September 6, 2018
Mais Yaël Braun-Pivet a assuré n'avoir reçu "aucune pression" pour qu'elle renonce au perchoir, et a expliqué se rallier à Richard Ferrand de bonne grâce. "Je retrouve dans son projet les propositions que je porte pour poursuivre la transformation de l'institution. Je partage son souhait de réformer profondément le règlement de notre Assemblée", a-t-elle écrit dans son communiqué.
"Je n'ai subi aucune pression" La députée Yaël Braun-Pivet explique pourquoi elle renonce au perchoir pic.twitter.com/uoeugesKV3
— BFMTV (@BFMTV) September 6, 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.