Primaire de la droite : mode d'emploi du vote
Pour la première fois de son histoire, la droite et le centre organisent une primaire, dimanche 20 novembre. Les explications de France 3.
En Alsace, au Pays Basque, à Nantes (Loire-Atlantique) ou dans l'Yonne, un peu partout en France, les militants déballent leurs cartons. Et ils découvrent aussi les consignes de cette élection un peu particulière : la primaire de la droite et du centre. Demain, dimanche 20 novembre, plus de 10 000 bureaux de vote seront ouverts à travers toute la France de 8h à 19h. Ils sont répertoriés sur un site internet : www.primaire2016.org.
Des risques de fraudes ?
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, payer deux euros par tour de scrutin et signer une charte dans laquelle on s'engage à partager les valeurs de la droite et du centre. Les fédérations tentent de rassurer les gens qui s'inquiètent d'être fichés : les registres sont détruits après l'élection. Autre inquiétude, le risque de fraudes : les résultats seront rendus publics à la haute autorité. Le comité d'organisation de la primaire assure que tout est mis en oeuvre pour éviter la triche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.