Primaire Les Républicains : un vote sous haute protection à l'étranger
La présidente de la Haute Autorité et le responsable du comité d’organisation de la primaire des Républicains ne veulent prendre aucun risque : "Avec Thierry Solere on est très clairs là-dessus, on ne sera pas responsable d'un seul mort. " Anne Levade a fixé un cahier des charges très précis pour l'organisation du vote dans les villes où les Français peuvent être la cible d'attentats terroristes.
A Abidjian, Jérusalem, Alger, Tel Aviv, Casablanca ou Beyrouth par exemple il n'est pas question que les personnes qui viennent voter fasse la queue dehors. "Nous contactons les autorités locales pour nous assurer d'une part qu'elles autorisent la tenue du scrutin, précise la juriste, mais aussi pour qu'elles mettent à disposition si nécessaire des policiers pour assurer la sécurité des votants. "
Et puis il y a le problème de tous ces Français dans les zones les plus à risques en Afrique et au Moyen-Orient qui ne sont même pas inscrits sur les listes électorales pour ne pas que leur adresse soit connue. Ils sont environ 20.000 : pour eux les organisateurs de la primaire travailleront en collaboration avec le Quai d’Orsay afin de les recenser. Le 15 juillet la liste des villes où l’on votera par internet et celles où l’on votera physiquement sera arrêtée. Ensuite, un mail sera envoyé à tous les Français de l’étranger pour leur indiquer la marche à suivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.