Cet article date de plus de treize ans.

Primaire PS: la hausse de la participation à la mi-journée peut-elle changer la donne?

A la mi-journée, près de 870.000 personnes avaient participé au second tour de la primaire citoyenne destinée à choisir le candidat qui portera les couleurs du PS à la prochaine présidentielle. Ces 7% d'électeurs en plus peuvent-ils déjouer les pronostics, et les sondages qui voient François Hollande surfer sur son arrivée en tête au premier tour?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/ Vincent Kessler)

Qui sont les nouveaux électeurs qui se sont présentés ce matin dans les bureaux de vote de la “primaire citoyenne”.
Des sympathisants de gauche qui ont répondu à l'appel de François Hollande pour un plus large rassemblement. Ou des partisans de Martine Aubry qui ont décidé de renforcer par le vote une candidate qui leur semblait bien seule, lâchée par les autres candidats?
Arnaud Montebourg ou Ségolène Royal n'étant pas au second tour, certains s'attendaient à ce qu'une partie de leurs électeurs ne participent pas au second tour. Ce ne serait donc pas le cas.

A moins que cette participation en hausse à la mi-journée ne soit qu'une conséquence du beau temps, les électeurs ayant décidé de voter plus tôt, avant une éventuelle escapade hors des grandes villes.

La participation en hausse annoncée à 13h ne porte que sur un peu moins de 6.000 bureaux de vote. L'objectif du Parti socialiste annoncé par Harlem Désir est “d'aller au-delà de des 2,7 millions de votants” du premier
tour, “il y a une volonté des Français de s'emparer du second tour et de faire en
sorte que ce dimanche soit celui de la démocratie.”

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.