Cet article date de plus de treize ans.

Primaire PS : Montebourg jugera (ou pas) Aubry et Hollande sur pièces

Il a créé la surprise dimanche soir en prenant la troisième place de la primaire socialiste. Pressé ce soir de se déterminer pour Hollande ou Aubry, arrivés en tête, Arnaud Montebourg n’a pas exclu de ne pas choisir. _ Il se prononcera éventuellement à l’issue du débat d’entre-deux tours, mercredi soir, et en fonction des réponses écrites à la lettre ouverte qu’il va leur envoyer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L’arbitre n’arbitre pas. En tout cas, pas encore.
Arrivé, par surprise, en troisième position de la primaire socialiste dimanche soir (17% des voix), Arnaud Montebourg n’a pas encore fait son choix, "parce que je ne sais pas s'ils sont capables, l'un comme l'autre, de se dépasser eux-mêmes et d'aller vers les Français qu'ils n'ont pas convaincus", a déclaré Arnaud Montebourg dans le 20-Heures de France 2.
François Hollande et Martine Aubry, arrivés en tête avec respectivement 39,2% et 30,7% des voix, sont des "candidats impétrants et les deux faces d’une même pièce", a ajouté le député de Saône-et-Loire.

Alors, pour les amener à "renoncer à un certain nombre des recettes gestionnaires du passé qu’ils ont défendues dans leur campagne", Arnaud Montebourg va écrire aux deux finalistes. Une lettre ouverte à laquelle Aubry et Hollande sont priés de répondre par écrit, "et nous publierons les échanges", précise Montebourg, ajoutant : "Les citoyens pourront ainsi consulter mes demandes et leurs réponses".
_ "Nous allons les interroger sur le contrôle financier, le protectionnisme industriel, la VIe République et la lutte contre la corruption", détaille Arnaud Montebourg dans une interview à Libération ce mardi matin. Il s'agit, ajoute-t-il, de sujets "qui nous paraissent incontournables pour une victoire de la gauche".

Ce n’est qu’après lecture de leurs réponses et à l’issue du débat d’entre-deux tours mercredi soir, qu’Arnaud Montebourg donnera des consignes de vote. Ou pas. Car ne pas donner de consignes de vote "est une hypothèse que je n’écarte pas", a-t-il précisé.

Grande perdante du premier tour avec moins de 7% des voix, Ségolène Royal donnera sa position dans les 48 heures – elle a reçu aujourd’hui dans ses bureaux parisiens Arnaud Montebourg puis Martine Aubry, venus la réconforter.
_ Manuel Valls (5,6%) et Jean-Michel Baylet (0,6%) se sont déjà prononcés pour François Hollande.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.