Primaire socialiste : François Hollande remporterait le second tour (résultats partiels)
Le Parti socialiste continue de publier les résultats partiels du second tour de la primaire socialiste. Et sur près d'1,2 million de bulletins dépouillés à 20h15, le député de Corrèze l’emporterait avec 56,5% des voix, contre 43,5% pour la maire de Lille. Personne ne crie encore victoire ou ne reconnait explicitement la défaite, même si on se souvient que les résultats partiels la semaine dernière se sont révélés assez proches des résultats finaux. Tout peut donc arriver encore. Les rumeurs ne sont pas les résultats et le congrès de Reims de 2008 est encore dans les mémoires pour le rappeler.
Voir aussi : Les résultats nationaux et départementaux actualisés en direct sur le site du Parti socialiste
La victoire de la primaire socialiste déjà acquise
Seule certitude à cette heure, la participation, massive et même vraisemblablement supérieure à celle du premier tour (2,7 millions de votants). A 17h00, elle était en hausse de 6% par rapport à dimanche dernier, avec déjà 1,75 million de votants comptabilisés. "Nous avons dépassé toutes nos espérances", s’est félicité le secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir. Dans le fief lillois de Martine Aubry, on aurait atteint 90.500 votants dès 17h00 (soit autant que semaine derrière à la fermeture des bureaux). Très forte mobilisation également dans la Corrèze de François Hollande, avec 22.000 votants à 17h, soit 15% de plus qu’au premier tour à la même heure.
Un succès pour le parti socialiste mais également pour le processus de la primaire en tant que tel. " Une bonne chose", estiment 79% des Français selon un sondage Ifop pour le JDD publié aujourd’hui. Un processus plébiscité à gauche mais aussi à droite puisque 64% des sympathisants UMP sont favorables à l’organisation d’une primaire dans le parti de la majorité en 2017.
La primaire qui a donc ravivé l’intérêt d’un partie de l’électorat pour le débat politique. Mercredi dernier, le face à face entre Martine Aubry et François Hollande a été suivi par près de 6 millions de téléspectateurs.
Enfin, une bonne opération aussi sur le plan financier puisqu’à 1 euro minimum la participation au vote, le Parti socialiste, qui avait dépensé 3,6 millions d'euros pour l’organisation de ce scrutin, rentre ce soir largement dans ses frais.
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.