Primaires au PS : Aubry, Strauss-Kahn et Royal réfléchiraient à un candidat commun
Il y aura donc le “candidat de la rue de Solférino” et les “candidats dissidents” à la primaire du Parti socialiste pour désigner le candidat à la présidentielle de 2012 ? C'est une lecture possible de l'annonce faite par Martine Aubry ce soir sur France 2. La première secrétaire a expliqué que les “gros” présidentiables présumés du parti, elle-même, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal, proposeraient une “candidature ensemble” : “nous avons déjà dit que nous réfléchissons ensemble, comme Ségolène (Royal) a dit qu'elle souhaitait réfléchir avec nous et donc nous proposerons une candidature véritablement ensemble, c'est-à-dire pas l'un contre l'autre ou l'une contre l'autre”.
Les déchirures de la première primaire de 2006, quand Laurent Fabius, DSK et Ségolène Royal s'envoyaient des amabilités à la figure, donnant le spectacle d'un parti pétri de vieilles rancœurs et de rivalités internes. Image bien entretenue depuis et qui ne s'est que récemment estompée. Et Martine Aubry reconnaît que ce combat d'éléphants a laissé des traces : “on a tiré toutes les leçons du passé : les leçons de la division, de l'absence de travail et d'une responsabilité qui n'a peut-être pas été suffisamment grande”, assure-t-elle. Reste à savoir si ces belles intentions résisteront à l'épreuve des faits et au choc des ambitions personnelles.
Elle a également réaffirmé le calendrier, que certains voulaient voir resserré : “au printemps nous aurons le projet des socialistes. En juin
(...) nous aurons des candidatures et à l'automne - c'est cela
notre calendrier - nous demanderons aux Français de nous aider à
choisir notre candidat”.
Jusqu'ici, seuls deux socialistes ont fait acte de candidature aux primaires : Manuel Valls, le député-maire d'Evry, et Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire. Mais un autre homme “se prépare” à être candidat, François Hollande. Et celui-là non plus n'est pas membre de cette nouvelle troïka du PS.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.