Cet article date de plus de douze ans.

PS : avant le congrès de Reims, le dépôt des contributions

Avec ou sans mise en scène, courants et dirigeants socialistes se mettent en ordre de bataille idéologique cette semaine en présentant leurs "contributions" en vue du congrès de Reims.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Martine Aubry présente sa contribution demain à Paris. L'ancienne ministre de l'Emploi du gouvernement Jospin parlera beaucoup de social mais pas que des 35 heures, de son concept de "société douce" où l'on renforce la lutte contre les égoïsmes et abordera de nombreuses questions internationales comme la faim dans le monde, explique son entourage.

Fidèle à sa démarche participative, Ségolène Royal a lancé début avril un site internet pour interroger les militants sur 10 grands axes (www.pouruncongresutileetserein.org). En deux mois, 200 réunions publiques ont été organisées et 2.500 contributeurs ont répondu aux questions en ligne.

Embarqué dans un tour de France pour la promotion de son dernier ouvrage ("De l'audace"), Bertrand Delanoë avait initialement annoncé que son texte ne serait rendu public que le 2 juillet. Le maire de Paris, qui a également publié un appel baptisé "Clarté, courage, créativité", devait présider finalement une soirée-débat mercredi soir au théâtre de L'Européen à Paris avant de se rendre à Lyon puis Marseille en fin de semaine.

Après avoir lancé un site internet pour récolter des signatures de soutien, François Hollande devrait attendre le dernier moment pour dévoiler son texte. Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, piliers de la gauche du PS, présentent la contribution "Reconquêtes" samedi après-midi après un séminaire à La Sorbonne où ils ont convié Laurent Fabius, qui devait dévoiler son propre texte mardi à l'Assemblée, Arnaud Montebourg ainsi que le sociologue Emmanuel Todd.

Candidat déclaré au poste de premier secrétaire, Pierre Moscovici a rédigé le texte intitulé "Besoin de gauche" avec Arnaud Montebourg et le rend public mercredi soir au Conseil régional d'Ile-de-France. La contribution sera également signée par Jean-Christophe Cambadélis, animateur du mouvement des "Reconstructeurs", conçu à la base comme un rempart contre la guerre des "présidentiables".

Ce refus du combat des chefs a également rapproché le maire de Lyon, Gérard Collomb, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini et le président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse. Leur contribution "décentralisatrice, européenne et sociale" doit être présentée mardi. Après quelques réunions de travail avec Ségolène Royal, Manuel Valls, député-maire d'Evry, signera finalement ce texte intitulé "La ligne claire".

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.