PS : les jeunes loups mettent la pression sur Aubry
Et ce sont Vincent Peillon et les amis de Ségolène Royal qui ont ouvert le bal vendredi et samedi. Réunis à Marseille pour leurs Ateliers d’été – une première, ils ont transformé leur rendez-vous en un événement politico-médiatique, esquissant un projet d’alliance avec le MoDem de François Bayrou.
A la tribune, la photo de "famille recomposée" était marquante : Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, Daniel Cohn-Bendit des Verts et l’ex-leader communiste Robert Hue, aux côtés des leaders socialistes. "Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise", a même lancé Marielle de Sarnez, vivement applaudie. Vincent Peillon a ensuite exhorté à "faire le rassemblement écologique, social et démocratique".
L’eurodéputé et les partisans de Ségolène Royal brisent ainsi un tabou, puisque la direction du PS issue du congrès de Reims avait rejeté toute alliance avec François Bayrou. La question sera pourtant sur toutes les lèvres à La Rochelle le week-end prochain, où Martine Aubry a convié les dirigeants de l’ex-gauche plurielle, sans adresser de bristol au MoDem.
Pourtant, si une majorité de Français se déclare favorable à des alliances PS/Europe Ecologie (64%) et PS/Gauche antilibérale (52%), ils sont 42% à rejeter toute idée d'alliance PS/MoDem, selon un sondage Viavoice publié dans Libération de ce lundi.
La question des primaires
De son côté, Arnaud Montebourg, chantre des primaires à gauche et qui avait menacé de quitter le PS si son projet était bloqué par la direction, a mis à profit sa traditionnelle Fête de la rose sur ses terres de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) pour accentuer la pression.
Le député de Saône-et-Loire s’est même montré optimiste. "Il est en train de se constituer un consensus" autour des primaires, estime-t-il, rappelant l’appui apporté par le maire de Paris Bertrand Delanoë et le porte-parole du PS Benoît Hamon. "Nous attendons les réactions de la première secrétaire", a-t-il conclu.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.