Revivez l'ouverture du congrès du PS

Article rédigé par Mathieu Dehlinger, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour

La grand-messe socialiste dure jusqu'à dimanche. 

Ce qu'il faut savoir

Le congrès du PS a entamé ses travaux vendredi 5 juin à Poitiers.  Le grand rassemblement socialiste durera jusqu'à dimanche. Sans véritable enjeu dans la mesure où le vote des motions a déjà eu lieu, il permet au PS de se mettre en rang pour 2017, de façon à peser sur l'exécutif. 

• Le gouvernement conforté. Les militants PS ont tranché en votant majoritairement, le 21 mai, en faveur de la motion portée par Jean-Christophe Cambadélis et la quasi-totalité du gouvernement, dont Manuel Valls. Le premier secrétaire a été réélu le 28 mai à la tête du parti. Le congrès ne fera qu'entériner ces votes. Des négociations de dernière minute auront toutefois lieu sur la répartition des postes au conseil national, le parlement du parti, entre représentants des différentes sensibilités du parti.

• Souder les rangs. Alors que l'échéance de la présidentielle de 2017 se précise et que la majorité a subi quatre revers électoraux majeurs depuis 2014, les socialistes paraissent soucieux d'éviter que les divergences ne soient trop visibles.

Les temps forts. Plusieurs débats sont au programme. L'un d'entre eux est consacré vendredi à l'Europe. Manuel Valls est attendu dès vendredi soir. Il prononcera un discours samedi et doit rester jusqu'à l'allocution, dimanche, de Jean-Christophe Cambadélis.