Élections régionales : une victoire triomphale pour la socialiste Carole Delga en Occitanie
La socialiste Carole Delga a été réélue à la tête de la région Occitanie avec 57,7% des voix, le meilleur score de ces élections régionales. L'élue redonne des couleurs à son parti en incarnant ce qu'elle appelle "une gauche du réel".
Carole Delga sort victorieuse de l'élection régionale en Occitanie en ayant obtenu 57,7% des suffrages, dimanche 27 juin. La socialiste a obtenu le meilleur score au niveau national. Lundi matin, elle enchaînait les interviews : la présidente sortante à l'accent chantant affirme être partisante du socialisme "du réel", de la gauche pragmatique, "les deux pieds sur terre, les mains dans le cambouis". Cette native de Toulouse (Haute-Garonne) redonne des couleurs au parti socialiste.
Une gauche réformiste
La quinquagénaire, au contact facile et à l'empathie naturelle, a reçu un accueil triomphal dimanche soir après l'annonce des résultats. L'ex-secrétaire d'État chargée du Commerce sous François Hollande prône une politique sans tabou. "C'est également la gauche qui traite des problèmes de sécurité, comme nous l'avons fait en Occitanie, en doublant le nombre de places sous vidéosurveillance. C'est cette gauche du réel, réformiste, cette gauche du 'faire'", a-t-elle expliqué dans la soirée. Pour autant, Carole Delga estime n'avoir aucune ambition nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.