Cet article date de plus de neuf ans.

Najat Vallaud-Belkacem victime d'un nouveau mensonge sur internet

Dans une fausse lettre diffusée sur les réseaux sociaux, un professeur de fac justifie son refus de recevoir les Palmes académiques car la ministre aurait affirmé se sentir plus "marocaine" que française. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le 1er juin 2015 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Après sa prétendue carte d'identité au nom de Claudine Dupont, puis la fausse circulaire sur l'enseignement de l'arabe à l'école, Najat Vallaud-Belkacem est à nouveau victime d'un mensonge sur internet. Le site Buzzfeed a enquêté, lundi 1er juin, sur une lettre qui circule sur les réseaux sociaux, attribuée à un professeur d'université. Il y explique son refus d'être décoré par la ministre de l'Education car elle se serait décrite comme "marocaine" lors d'une interview sur Beur FM. Mais Najat Vallaud-Belkacem n'a jamais tenu de tels propos, et le professeur en question nie être l'auteur de ce courrier. 

"C'est un acte de malveillance" explique le professeur

"Je peux vous dire que c’est un acte de malveillance et que je n’ai évidemment rien à voir avec ça", a assuré Serge Barrere à Buzzfeed, expliquant qu'il avait reçu "1 500 messages sur sa boîte vocale" à propos de ce courrier, où apparaissent ses coordonnées. Cette fausse lettre exprime ainsi son prétendu refus de recevoir les Palmes académiques.

La lettre justifie ce refus par de prétendues déclarations de Najat Vallaud-Belkacem sur la radio Beur FM (citée comme Beur FM TV) : "Tout comme mon frère Zinedine Zidane, je ne considère la France que comme une mère nourricière et non pas une mère patrie et je ne me considère personnellement qu’algéro-marocaine. La France n’a été pour moi qu’un moyen pour m’élever mais de cœur, je ne suis que marocaine." Des déclarations d'autant plus fausses que "la ministre n’a jamais participé d’une façon ou d’une autre à une émission sur nos ondes", explique la radio à Buzzfeed.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.