Cet article date de plus de huit ans.

4 Vérités - Cambadélis "tend la main à toute la gauche"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
cambadelis
cambadelis cambadelis (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Christophe Cambadélis est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 12 septembre.

Jean-Christophe Cambadélis a-t-il entendu l'appel des frondeurs qui demandent une primaire de toute la gauche et des écologistes ? "Ils auraient dû m'écouter puisqu'en janvier j'ai déjà dit que j'étais pour une primaire de Macron à Mélenchon. Entre-temps, Macron est parti vers d'autres rivages, Mélenchon a refusé, le PC veut une primaire des antigouvernementaux et les écologistes font leur propre primaire", explique le premier secrétaire du PS.

"Je tends la main à toute la gauche parce que si la gauche n'est pas unie, nous ne serons pas présents au second tour" de la présidentielle, assure le patron du Parti socialiste. "Nous serons éliminés et ça durera longtemps. La gauche doit se rassembler. Ce n'est pas désespéré, mais je n'y crois pas trop. On a perdu énormément de temps pour essayer de faire en sorte qu'il y ait une primaire de toute la gauche. Mais il y a une partie de la gauche qui estime qu'on ne peut pas faire une primaire avec l'autre partie de la gauche", regrette-t-il.

"Rassemblons-nous"

"La gauche a besoin de toutes ses voix, y compris celle de Taubira. Il faut essayer de construire une convergence à la présidentielle et aux législatives si nous voulons barrer la route à une droite qui s'extrémise et une extrême droite qui se banalise", lance Jean-Christophe Cambadélis.

"Rassemblons-nous", répète-t-il. "Quand on voit la gauche du PS s'émietter en cinq candidats, ce n'est pas la voie du rassemblement. Je ne dis pas rassemblons-nous derrière François Hollande", précise-t-il avant de conclure : "C'est la primaire qui décidera".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.