Primaire de la gauche : le revenu universel d'Hamon serait "la ruine de notre budget", déclare Valls
Benoît Hamon et Manuel Valls, représentant les deux ailes du Parti socialiste, sont les finalistes pour le second tour, avec un avantage pour le premier, qui a obtenu le ralliement d'Arnaud Montebourg.
Ce qu'il faut savoir
Benoît Hamon et Manuel Valls, qui représentent chacun l'une des deux "gauches irréconciliables", ont entamé une semaine de campagne d'entre-deux-tours déjà âpre, lundi 23 janvier. Manuel Valls, arrivé dimanche second de la primaire de la gauche, a affirmé lundi soir que le revenu universel proposé par son adversaire serait "la ruine de notre budget".
Environ 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux. Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire, selon de nouveaux résultats portant sur 94,5% des bureaux de vote validés, a annoncé, lundi à 19 heures, la Hauté autorité chargée de veiller à l'organisation de ce scrutin.
• Hamon en tête devant Valls. Selon les derniers résultats partiels fournis par la Haute Autorité des primaires citoyennes, Benoît Hamon a réuni 36,35% des suffrages contre 31,11% pour Manuel Valls. Ces chiffres de participation ont fait l'objet de soupçons de manipulations. Le président du comité d'organisation Christophe Borgel a évoqué une "erreur humaine" d'un "permanent" du parti pour expliquer la publication de résultats erronés de premier tour lundi matin.
Tractations d'entre-deux-tours. Le troisième du premier tour, Arnaud Montebourg, a apporté son soutien à Benoît Hamon. François de Rugy, le premier des trois candidats extérieurs au Parti socialiste, doit rencontrer Manuel Valls à 11h30 lundi et Benoît Hamon à 14h30.