Primaire de la gauche : le patron du PS appelle les électeurs de gauche à "venir mettre un peu d'ordre"
En vue de la primaire de la gauche en janvier 2017 et dans l’attente de son candidat, le Parti socialiste a présenté, mardi 29 novembre, son programme décliné sur le "Nous, Français", mis à disposition d'un candidat qui y trouvera "plein d'idées neuves".
Faute de savoir si oui ou non François Hollande est candidat à la présidentielle de 2017, Jean-Christophe Cambadélis a présenté mardi 29 novembre un programme, celui du Parti socialiste. Le premier secrétaire du PS, qui n'a aucun doute sur la tenue de la primaire en janvier, invite les électeurs de gauche, à "venir mettre un peu d'ordre dans l’ensemble de la gauche".
Une synthèse à disposition du candidat-mystère
Jean-Christophe Cambadélis a présenté "le programme de la vieille maison, le programme qui unifie tous les socialistes". "C’est le programme qui a été discuté par les militants. Il est légitime que les candidats à la présidentielle aient leur programme et que le Parti socialiste ait le sien", a déclaré le premier secrétaire du PS. "Après, il y aura une synthèse", a-t-il ajouté précisant que "le candidat aura la possibilité d’aller chercher chez les autres candidats des idées neuves, et au Parti socialiste plein d’idées neuves".
Jean-Christophe Cambadélis a prononcé le mot "synthèse", avec ou sans François Hollande réputé être, par excellence, l’homme de la synthèse, personne le sait pas. Mais, depuis mardi 29 novembre, il y a d’un côté des candidats avec leur programme et, de l’autre, un programme qui attend son candidat.
Une déclinaison sur le "Nous, Français"
Le patron du Parti socialiste a précisé la tonalité du programme en vue de la primaire à gauche pour la présidentielle de 2017. "Après cinq ans entièrement dédiés au redressement, nous voulons un nouveau ‘Nous, Français’. Nous voulons un nouveau sentiment d’appartenance qui mette précisément l’action sur le collectif et l’inclusif."
Nous, ce pronom personnel au pluriel, est un parti pris politique essentiel. Il résume un projet de société qui parle des Français, aux Français, pour les Français.
La primaire se tiendra, "pour mettre de l'ordre"
Jean-Christophe Cambadélis ne doute pas de la tenue de la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier. Et il lui attribue un rôle de clarification. "Il y a beaucoup de désordre dans la gauche, beaucoup de fragmentations, d’oppositions, beaucoup de personnalités", résume-t-il. "Je lance un appel aux électeurs de gauche : venir à la primaire pour mettre un peu d’ordre dans l’ensemble de la gauche, et nous aider à mettre un peu d’ordre."
L’argument ultime concerne le programme de François Fillon qui est, selon le PS, une machine à fragmenter la société française et qui exige que les hommes politiques de gauche soient à la hauteur des attentes de leurs électeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.