Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Primaire de la gauche : les grandes orientations des principaux candidats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Primaire de la gauche : les grandes orientations des principaux candidats
Primaire de la gauche : les grandes orientations des principaux candidats Primaire de la gauche : les grandes orientations des principaux candidats (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

On connaît les grandes orientations des quatre principaux candidats à la primaire de la gauche. Guillaume Daret nous explique leur "marque de fabrique".

Les quatre principaux candidats à la primaire de la gauche, Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, ont tous la même ambition : remplacer François Hollande à l'Élysée, en mai. Deux d'entre eux incarnent le centre gauche : Vincent Peillon et Manuel Valls. "Tous les deux sont persuadés que c'est par l'Europe qu'on peut redresser notre pays, explique le journaliste politique Guillaume Daret, sur le plateau de France 2. Vincent Peillon veut un grand plan européen d'investissement de 1 000 milliards d'euros".

Des mesures pour le pouvoir d'achat en France

L'ancien Premier ministre propose quant à lui un salaire minimum européen, qui pourrait être variable selon les pays. "Pour ce qui est du pouvoir d'achat en France, Vincent Peillon veut un bouclier fiscal, mais cette fois-ci pour les plus modestes, poursuit le journaliste. Manuel Valls propose, lui, de remettre en cause les heures supplémentaires défiscalisées."

"Arnaud Montebourg et Benoît Hamon incarnent quant à eux la gauche du Parti socialiste", indique Guillaume Daret. Le premier s'inscrit dans une tendance protectionniste et souhaite que 80% des commandes publiques soit confiées à des PME françaises. Le second souhaite un revenu universel et la réduction du temps de travail.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.