Primaire populaire : les candidats refusent l'appel au rassemblement de Christiane Taubira
Les réactions sont nombreuses après la Primaire populaire de la gauche, dont Christiane Taubira est sortie grande gagnante dimanche 30 janvier. L'élection a réuni plus de 390 000 votants. Cependant, aucun des autres candidats de gauche à la présidentielle ne veut reconnaître ce résultat et refuse un appel au rassemblement.
À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la victoire de Chrisitiane Taubira à la Primaire populaire n'a pas été une surprise. Mais les habitants sont déboussolés. "Il y a trop de candidats, il y en a assez, on ne sait même plus sur qui compter", déclare l'un d'eux. "La gauche ne se rend pas service en se disloquant comme ça", pense un autre. Christiane Taubira, elle, veut y croire.
Diviser la gauche
Elle a appelé au rassemblement après sa victoire à la Primaire populaire, dimanche 30 janvier. Cependant, cela semble impossible, car pour les autres candidats, cette primaire n'a rien de légitime. Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo n'ont pas tardé à refuser cette proposition. "J'ai été inscrit d'office dans une élection à laquelle je ne voulais pas participer", affirme le candidat de La France insoumise. Christiane Taubira a donc appelé ses concurrents à respecter sa victoire. Déjà candidate à la présidentielle en 2002, celle-ci avait été accusée de diviser la gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.