Cet article date de plus de huit ans.

Valls candidat : "C'est tout à fait possible" de rassembler la gauche

Philippe Doucet, député PS et soutien de Manuel Valls, s'est montré optimiste, lundi sur franceinfo, quant à la capacité de son candidat à rassembler la gauche lors de la primaire socialiste.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Valls lors de l'annonce de sa candidature à la présidentielle à Evry, le 5 décembre 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le député socialiste du Val-d'Oise et soutien de Manuel Valls, Philippe Doucet, n'a pas dérogé au nouveau message rassembleur du candidat à la primaire de la gauche. Invité de franceinfo lundi 5 décembre, il a déclaré que Manuel Valls pouvait tout à fait rassembler la gauche : "Ce n'est pas un chemin bordé de roses mais je pense que c'est tout à fait possible".

"S'il y a des divergences, des lectures différentes de la gauche, ce qui a toujours été le cas, (…) tout le monde a toujours gouverné ensemble" à gauche, a ajouté Philippe Doucet. Le soutien de Manuel Valls a par ailleurs nié que son candidat désignait les députés frondeurs lorsqu'il a parlé de deux gauches "irréconciliables". Selon le député, il pointait l'extrême gauche et notamment la figure du Front de gauche, Clémentine Autain.

"La division se fait à plusieurs, l'unité se fait aussi à plusieurs", a ensuite déclaré Philippe Doucet. Il a conclu sur "l'enjeu fondamental [de l'élection présidentielle] est de savoir si la gauche reste dans son canapé en train d'arbitrer un deuxième tour Marine Le Pen contre François Fillon. C'est ça le vrai sujet".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.