: Vidéo Primaire de la gauche : Royal trouve le revirement de Valls sur le 49.3 "difficilement compréhensible"
La ministre a réagi, dimanche, à la proposition de Manuel Valls de supprimer l'article 49.3 de la Constitution, alors qu'il en a fait usage à plusieurs reprises lorsqu'il était Premier ministre.
Ségolène Royal tacle une nouvelle fois Manuel Valls. Interrogée, dimanche 8 janvier, sur la proposition du candidat à la primaire de la gauche de supprimer l'article 49.3 de la Constitution, la ministre de l'Environnement a estimé que cette volte-face est "difficilement compréhensible". "J’espère que c’est sincère s’il le dit, a lancé Ségolène Royal, auprès d'Europe 1, d'i-Télé et des Echos. Mais ce n’est pas compréhensible, car au gouvernement, on a beaucoup souffert du 49.3. Tout le travail effectué était étouffé par les manifestations."
"Le 49.3 ne peut pas être utilisé contre notre propre majorité"
Quelques mois après l'usage par l'exécutif très critiqué de l'article 49.3 pour adopter la loi Travail sans l'appui de la majorité parlementaire, Manuel Valls a accusé les frondeurs du PS de lui avoir "imposé" ce passage en force. "J'ai obtenu l'accord de la très grande majorité des parlementaires socialistes, j'ai obtenu l'accord des syndicats réformistes, mais je n'ai pas trouvé le soutien d'une cinquantaine de députés socialistes qui continuaient de s'opposer", s'était alors défendu l'ancien locataire de Matignon sur France 2.
Des propos qui n'ont pas convaincu Ségolène Royal. "Les stratégies qui consistent à mettre des tensions dans la société sont des mauvaises stratégies. Le 49.3 ne peut pas être utilisé contre notre propre majorité parlementaire", a conclu la ministre de l'Environnement, lors de cette interview.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.