Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Primaire de la gauche : quand Valls explique à Peillon qu'il pourrait "remercier le Premier ministre, parfois"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Passe d'armes entre Peillon et Valls sur les 3% de déficit
Passe d'armes entre Peillon et Valls sur les 3% de déficit Passe d'armes entre Peillon et Valls sur les 3% de déficit
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors du dernier débat de la primaire de la gauche, l'ancien Premier ministre a taclé Vincent Peillon sur la règle des 3% de déficit public. 

Une petite pique, avec le sourire. Manuel Valls n'a pas hésité à tacler son concurrent à la primaire, Vincent Peillon, lors du troisième débat de la primaire de la gauche, jeudi 19 janvier, retransmis sur France 2. L'ancien Premier ministre a expliqué à l'ancien ministre de l'Education nationale qu'il pouvait le remercier sur la réduction du déficit public alors que Vincent Peillon saluait le bilan du président de la République. 

"C'est un effort intellectuel à faire"

"3% [du PIB] et on peut en remercier François Hollande, c’est fait. Il a divisé par deux ce que nous avait laissé Nicolas Sarkozy. C’est d’ailleurs beaucoup mieux pour ceux qui seront à nouveau en responsabilité", a d'abord affirmé Vincent Peillon, avant d'être coupé par Manuel Valls.

On peut même remercier le Premier ministre, parfois.

Manuel Valls

Une remarque qui a laissé de marbre Vincent Peillon. Le candidat à la primaire de la gauche a rétorqué : "L'ensemble du gouvernement." Ce à quoi Manuel Valls a répondu : "Voilà". Avant d'être de nouveau coupé par l'ex-professeur de philosophie : "Et en particulier sur les finances publiques par François Hollande." 

L'échange ne s'est pas arrêté là. "C’est un effort intellectuel qu’il faut faire", a continué Manuel Valls, tandis que la journaliste Léa Salamé concluait par : "C'est dur."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.