: Vidéo Benoît Hamon sera "probablement" candidat en cas de primaire à gauche
Le député des Yvelines a défendu l'organisation d'une primaire à gauche, selon lui "indispensable pour savoir quel type de gauche nous voulons voir gouverner ce pays".
Il sera "probablement" candidat si une primaire est organisée à gauche. Benoît Hamon était l'invité de France Inter, lundi 21 mars. Le député socialiste des Yvelines a défendu l'organisation d'une primaire à gauche, débat d'après lui "indispensable pour savoir quel type de gauche nous voulons voir gouverner ce pays, qui, à [son] avis, doit être bien différente de celle qui dirige le pays aujourd'hui".
"Si François Hollande est candidat à la présidentielle, je souhaite qu'il passe par les primaires", a par ailleurs souligné l'ancien ministre de l'Education. Dans le cas d'une victoire du président de la République à cette élection interne, il a promis de "respecter la règle" et de soutenir le candidat. Pour Benoît Hamon, les deux gauches ne sont pas "irréconciliables" et ont besoin "d'un vrai débat démocratique". "Ne pas organiser les primaires, c'est faire courir le risque de ne pas être au second tour" et de voir "Marine Le Pen face au candidat qui sera choisi par les Républicains".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.