Cet article date de plus de treize ans.

Quand Alain Juppé cogne sur Sarkozy

Le maire de Bordeaux s'est lâché lors d'un colloque organisé par le député UMP, Hervé Mariton sur l'"optimisme en politique". L'ancien Premier ministre a rejeté publiquement la rupture voulue par Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Philippe Wojazer/ Reuters)

Ce n'est pas la première fois que le maire de Bordeaux critique le chef de l'Etat. Mais, hier soir, il est allé un peu plus loin. "Je ne crois pas que cela existe, la rupture", a notamment lâché Alain Juppé. Il s'en est aussi pris à l'exercice du pouvoir par Nicolas Sarkozy. "Il faut le leadership, nous l'avons mais il faut avoir de la co-élaboration, de la co-décision", a affirmé Alain Juppé. Certes il intervenait dans le cadre d'un colloque organisé à l'Assemblée nationale par le député UMP villepiniste Hervé Mariton. Mais les interventions d'Alain Juppé sont assez rares pour être relevées. D'autant plus lorsqu'il s'autorise à égratigner le chef de l'Etat.

Lors de la même intervention, il a également critiqué le retour total de France dans l'Otan. Il rejoint sur ce point un ancien locataire de Matignon: Dominique de Villepin.

Peut être un avant goût du livre qu'Alain Juppé sort la semaine prochaine: " Je ne mangerai plus de cerises en hiver... ". Un livre où il raconte son parcours politique: de Premier ministre à son échec aux législatives en 2007, assez critique en filigrane. Quand à son avenir politique, aujourd'hui il n'exclut rien.

Olivier Bost

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.