Quand Coluche prédisait la victoire de la gauche en 2012
Dans le sketch "Misère", le comique Coluche prédisait, en 1979, la victoire de la gauche en 2012. Une vidéo utilisée par François Hollande et son équipe pour galvaniser la foule en préambule de ses meetings durant la campagne. Vidéo.
Comment galvaniser les foules assistant aux "grands rassemblements" de François Hollande ? Son équipe de campagne a trouvé la réponse avec un sketch de Coluche écrit il y a... 33 ans.
"Attendez que la gauche passe en 2012, vous allez voir"
A chaque meeting du candidat socialiste, la même petite vidéo surprenante de Coluche, décédé en 1986, était ainsi diffusée sur l'écran géant avant que le candidat n'entre en scène. Un extrait d'un sketch de 1979, "Misère", interprété le 14 octobre de cette même année dans l'émission de Michel Drucker, les Rendez-vous du Dimanche.
Que disait alors Coluche dans sa prémonition ? "À la télévision, ils chantent que des conneries, des conneries et des conneries, et tout ça pour quoi, pour faire du fric, du fric, et du fric... (...) De toute façon ça va pas durer, attendez que la gauche passe en en 2012, vous allez voir. Attendez que la gauche passe… Mireille Mathieu, tout ça... au Goulag..."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.