Qui sont les députés qui travaillent le plus ?
Les parlementaires sont partis prendre quelques jours de vacances. Francetv info en profite pour rédiger le carnet de notes de l'année écoulée.
Travail en commission, questions dans l'hémicycle, propositions de loi… Il existe plusieurs possibilités pour un député de se démarquer. Le collectif Regards citoyens a mis à jour, mardi 5 août, sur son site nosdeputes.fr, la synthèse de l'activité des députés sur les douze derniers mois. Depuis l'été 2013, les 577 députés de l'Assemblée ont siégé 1 107 heures. Ils ont déposé 32 308 amendements, sont intervenus 119 680 fois dans l'hémicycle et ont déposé 344 propositions de loi.
Au moment où les élus s'accordent quelques jours de repos, et en attendant la rentrée des parlementaires le 9 septembre, francetv info se permet de distribuer aux membres de la représentation nationale les bons et les mauvais points.
Ceux qui méritent une mention très bien
L'UDI Charles de Courson, suivi des socialistes François Brottes et Christophe Caresche, dominent le classement des députés les plus présents à l'Assemblée, avec 40 semaines d'activité sur 43 possibles. Regards citoyens comptabilise une semaine d'activité à partir du moment où le parlementaire a pris la parole (même brièvement) dans l'hémicycle ou a été pointé présent en commission. Autrement dit, la simple présence en séance ne suffit pas pour être considéré comme actif.
Ceux qui écopent d'un "peut mieux faire"
Le socialiste Eric Jalton et l'UMP Franck Marlin ont été les moins présents au palais Bourbon. Parmi les vingt parlementaires du classement ci-dessous, la moitié sont des élus de l'outre-mer. A noter la présence de quelques personnalités comme Gilles Bourdouleix (UDI), Patrick Balkany (UMP) ou encore le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Sinon, pour voir où se situe votre député, consultez l'ensemble des données sur nosdeputes.fr.
"Il faut voir la qualité du travail... Etre en commission, c'est s'asseoir et dire trois mots", lâchait Gilbert Collard, mardi sur Europe 1, pour se justifier d'avoir été actif seulement 20 semaines sur l'année écoulée. A l'image du député du Rassemblement bleu Marine, les députés peuvent faire valoir que le travail en commission comme les prises de parole à l'Assemblée ne sont pas l'alpha et l'oméga du travail d'un parlementaire.
Ceux qui s'illustrent par leur plume
Outil du contrôle parlementaire sur le gouvernement, une question écrite peut être posée par un député aux ministres, qui ont l'obligation de répondre. Le député UMP du Nord Thierry Lazaro est le plus prolifique avec 1 378 questions écrites, soit près de quatre par jour sur l'année. Auprès de Rue89, l'élu ne s'en cache pas : son objectif est "d'embêter" le gouvernement. "Là, ce n’est pas que j’en ai ras le bol, c’est que j’en ai ras le cul. C’est la manière que j’ai trouvée pour tenter de les faire réagir", explique-t-il.
Les amendements sont un autre moyen de s'adonner à l'obstruction parlementaire. Pas étonnant de retrouver trois députés d'opposition en haut du classement du nombre d'amendements signés : les UMP Patrick Hetzel (2 312), Véronique Louwagie (2 073) et Damien Abad (2 054).
Autre levier de pouvoir : les propositions de loi écrites. Avec 24 chacun, le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux et le député UMP Frédéric Lefebvre se montrent les plus productifs sur ce point. Enfin, la députée socialiste Valérie Rabault est l'auteure du plus grand nombre de rapports (11), suivie par les députés socialistes Marietta Karamanli (10) et Gérard Bapt (9).
Au classement général des députés qui prennent le plus la plume, c'est la députée UMP Véronique Louwagie qui se démarque.
Ceux qui sont les plus bavards
Avec 1 540 interventions longues, Marc Le Fur (UMP) est le député le plus prolixe de l'Assemblée. Il s'était notamment démarqué lors des débats autour de la loi sur le mariage pour tous. Il devance les socialistes Laurence Dumont (1 070) et Christophe Sirugue (1 200). On retrouve presque le même trio de tête pour les interventions dites courtes (vingt mots prononcés ou moins), avec Laurence Dumont en tête, sachant que ses prises de parole en tant que vice-présidente de l'Assemblée sont prises en compte.
Certains se lâchent au sein des commissions, à l'image du socialiste François Brottes, qui se place largement en tête du classement avec 1 879 interventions.
Avec 13 prises de parole, le champion de la question orale au gouvernement se nomme Joël Giraud (Parti radical de gauche). L'exercice, qui est télévisé, est toujours très prisé par les députés qui cherchent à se montrer, ce qui donne lieu à d'âpres négociations au sein des groupes.
Et le groupe le plus actif ?
Les députés écologistes ont été cette année les plus actifs à l'Assemblée. Un élu EELV comptabilise en moyenne 33 semaines d'activité sur 43. Les socialistes sont deuxièmes, avec 28 semaines, suivis des radicaux de gauche, avec 27 semaines. Les écologistes sont aussi les parlementaires qui déposent le plus grand nombre d'amendements, avec en moyenne 1 477 amendements signés ou cosignés pour chaque député EELV. Ces derniers ont également effectué le plus d'interventions dans l'hémicycle, longues (217 en moyenne) comme brèves (334).
Dans une logique d'opposition, l'UMP est le groupe parlementaire qui pose le plus de questions écrites, avec 85 par député en moyenne depuis l'été 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.