Raffarin demande des explications
La tension est palpable dans la majorité. Nicolas Sarkozy accuse Jean-Pierre Raffarin "d'irresponsabilité" après ses critiques sur le relèvement de la TVA sur les billets d'entrée des parcs à thème. Jean-Pierre Raffarin demande une "clarification".
Jean-Pierre Raffarin a été touché par les critiques du président mais ne veut pas laisser les choses en l'état. Au risque de créer une polémique de plus et alors que le campus de l'UMP vient à peine de débuter, le premier vice-président du Conseil national de l'UMP demande des éclaircissements. Sur son blog(Nouvelle fenêtre) , l'ancien premier ministre fait part de sa surprise et de son incompréhension :"Les déclarations brutales à mon endroit, en mon absence, de Nicolas Sarkozy au cours du petit-déjeuner de la majorité sont surprenantes et méritent clarification. D'ici là, je me place en congé de cette instance dite de concertation", c'est à dire le petit-déjeuner hebdomadaire à l'Elysée.
En effet, lors du petit-déjeuner de la majorité de jeudi, le président Nicolas Sarkozy s'en est pris vivement au sénateur et premier vice-président du Conseil national de l'UMP, en l'accusant "d'irresponsabilité", dans ses critiques sur le relèvement de la TVA sur les billets d'entrée des parcs à thème, avaient rapporté à l'AFP plusieurs responsables de l'UMP qui y participaient.
"On peut avoir des arguments contre cette mesure mais certainement pas dire que ça revient à attaquer les pauvres, comme l'a dit Raffarin !", s'était emporté le chef de l'Etat.
L'ancien Premier ministre, qui d'habitude participe à ces petits-déjeuners, n'était pas présent jeudi. "C'est irresponsable, surtout venant du premier vice-président du conseil national de l'UMP!", avait jugé le président Sarkozy.
Jean-Pierre Raffarin avait ainsi dénoncé le relèvement de la TVA sur les parcs à thème --retoqué mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée nationale--, le qualifiant d'"erreur sociale" car ces parcs "sont des vacances pour des gens qui ne partent pas forcément en vacances".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.