Rama Yade : "les premières victimes de Daesh sont des musulmans"
Interviewée par Francis Letellier, Rama Yade a commenté les propos de Christian Estrosi parlant d'"islamo-fascisme" en France.
Invitée sur le plateau du Soir 3, Rama Yade a réagi au propos tenu par Christian Estrosi sur le plateau de France 3 ce dimanche 26 avril. Le député-maire UMP de Nice a parlé de "cinquièmes colonnes" islamistes et a affirmé que la "troisième guerre mondiale" était déclarée. Rama Yade a estimé que "la violence des mots traduisaient une forme d’impuissance". Mais si Christian Estrosi parlait "d’ennemis de l’intérieur", alors la conseillère régionale UDI en Ile-de-France, estime que "des cellules terroristes" sévissent bel et bien en France. "Là où je suis vraiment en désaccord, c’est cette opposition entre la civilisation judéo-chrétienne et le reste du monde : les premières victimes de Daesh sont des musulmans".
Une tête de liste contestée ?
Rama Yade se porte par ailleurs candidate dans les Hauts-de-Seine aux prochaines élections régionales. Alors que Valérie Pécresse, UMP, espère faire alliance avec l’UDI dès le premier tour, Rama Yade déclare : "je ne suis pas sûre que la tête de liste de l’UDI (Chantal Jouanno, ndlr) ait les moyens d’aller au bout de sa démarche". La conseillère régionale considère par ailleurs comme "regrettable" le fait que certains "parlementaires, des personnalités UDI, supposés être au côté de la tête de liste, disent aujourd’hui qu’il faut rallier la candidate UMP dès le premier tour (…) Je regrette aujourd’hui que nous soyons en train d’étaler nos divisions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.