Cet article date de plus de treize ans.

Réduction du nucléaire : Sarkozy parle de "dommages considérables pour l'industrie"

Le président de la République intervient dans le débat qui secoue la campagne présidentielle après l'accord entre PS et Verts. Pour lui, "ce serait irresponsable" de remettre en cause l'équilibre énergétique de la France.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (POOL New / Reuters Reuters)

Nicolas Sarkozy a pris position lors d'un discours à l'occasion du 3e anniversaire du Font stratégique d'investissement. "Vouloir abandonner cette énergie, ou réduire autoritairement sa part dans notre mix énergétique sans disposer de solutions de substitution [...] cela signifie des dommages considérables à l'industrie française". "Je ne laisserai pas remettre en cause ce qui est un atout exceptionnel pour la France [...] Ce serait irresponsable".

Electricité moins chère

Nicolas Sarkozy pointe aussi les risques de hausse du prix de l'électricité si le nucléaire est abandonné : "le prix de l'électricité est l'un des rares avantages concurrentiels par rapport à nos partenaires (...) les industriels paient leur énergie 40% moins cher que les autres pays européens grâce à cette filière industrielle du nucléaire".

Tradition française

Le chef de l'état souligne aussi que, selon lui, le nucléaire, ce n'est pas de la politique droite/gauche ou majorité/oppossition. C'est pour  lui bien au dessus de toutes ces considérations : "tous les présidents de la République depuis 1958 ont maintenu l'effort de la France pour que nous soyons un des premiers pays au monde, pour que nous
soyons un pays indépendant, nous qui n'avions ni gaz ni pétrole"
,  rappelle Nicolas Sarkozy.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.