Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : Hollande appelle à "réfléchir aux conséquences" d'un vote FN

Invité de RTL ce lundi matin, le président de la République a appelé à "réfléchir aux conséquences" qu'aurait le gain de régions par le FN. Il a aussi commenté la situation à Air France. Et confirmé que s'il était élu en Bretagne, Jean-Yves Le Drian devra quitter le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Hollande s'est impliqué dans la campagne des régionales © REUTERS / François Lenoir)

"Une région qui serait dirigée par le Front national, cela aurait des conséquences, y compris dans les décisions que ces élus auraient à prendre, de discriminations, d'abandons d'un certains nombres de politiques sociales. Cela aurait des conséquences économiques. Cela mérite de réfléchir aux conséquences. Et puis il y a l'image internationale. On ne joue pas avec ce type de comportement de votes" a alerté le chef de l'Etat sur RTL.

"Il y a d'autres méthodes mais ce n'est pas à moi de le dire."

"Un certain nombre d'observateurs veulent toujours qu'il y ait une marmite qui chauffe et qui explose. Non ! Le conflit à Air France ne résume pas l'état de la France" a réagi François Hollande qui assure que le groupe "peut éviter les licenciements".

Sur l'interpellation à leur domicile des salariés suspectés d'avoir agressé des responsables de l'entreprise, il a imputé la décision à une procureure indépendante. "C'est la justice qui décide. Ce n'est pas le gouvernement. Ce n'est pas moi. C'est la procureure indépendante. Si je commence à faire un commentaire je me perdrai s". Mais il l'a fait tout de même : "Il y a d'autres méthodes mais ce n'est pas à moi de le dire."

 

Le Drian : "La règle, je l'ai posée: c'est celle du non-cumul"

"Jean-Yves Le Drian est un très bon ministre de la Défense. Et il m'a accompagné dans des décisions très difficiles que j'ai eues à prendre, sur le Mali, la Centrafrique, l'Irak, la Syrie aujourd'hui. Il est candidat pour les élections régionales et je l'ai autorisé à pouvoir être candidat et être ministre de la Défense et il assumera parfaitement cette tâche. Ensuite, s'il est élu, il connaît parfaitement la règle. La règle, je l'ai posée: c'est celle du non-cumul"   a déclaré le président de la République en mettant fin aux rumeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.