Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : la participation en hausse de plus de huit points au second tour

Le taux de participation au second tour des élections régionales s'est élevée à 58,41% contre 50,08% lors du premier tour du scrutin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Participation au second tour des régionales 2015 © Radio France)

Le second tour des régionales 2015 a été marqué par un sursaut de mobilisation avec une participation de 58,41%, soit plus de huit points par rapport au premier tour. Il faut remonter à la présidentielle de 2002 pour retrouver une progression similaire. Lors du duel final entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, la participation avait augmenté de 8,11% entre les deux tours. 

A LIRE AUSSI ►►►Régionales 2015 : l'abstention à 50,02% au premier tour

Un bon de plus de 11% dans le Grand Est

La progression a été particulièrement remarquée là où le scrutin du deuxième tour présentait un duel entre Les Républicains (LR) et le Front national (FN). Ainsi, l'abstention n'a atteint que 38,75% en Nord-Pas-de-Calais-Picardie selon l'estimation du milieu de la nuit dimanche. C'est presque trois points de moins que la moyenne nationale et près de sept points de moins qu'au premier tour, où 45,19% avaient boudé les urnes dans cette nouvelle région.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la même configuration se présentait, liste LR contre liste FN, avec retrait de la liste PS, la participation est passée de 51,94% au premier tour à 60,31% au second tour. la mobilisation de l'entre-deux tours a même bondi de plus de 11% en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine où trois listes étaient en piste, une formation LR, une équipe FN et la liste d'un dissident socialiste.

 

Une tendance affichée à 17h

Déjà la participation aux élections régionales était en hausse à 17h dimanche, à 50,54% en moyenne sur l'ensemble du territoire, de plus de sept points supérieure à celle enregistrée au premier tour à la même heure.

Si l'on compare au second tour du scrutin de 2010, c'est aussi plus de sept point de plus de participation, puisqu'à 17h, 43,47% des électeurs inscrits s'étaient déplacés aux urnes.

Une participation en nette hausse par rapport au premier tour. Edouard Marguier est au ministère de l'Intérieur
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la participation a progressé de 11 points par rapport au premier tour. C'est la plus forte hausse, 52,7% des électeurs avaient voté à 17h. La plus faible progression est en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec seulement 5 points de plus.

 

Faible progression mais "forte" mobilisation dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Anne Pinczon du Sel)

Le meilleur élève, de loin, est la Corse, avec 60,33% de participation à 17h. Derrière, on trouve le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 54,36%, la région PACA avec 54,27% et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec 54,06%.

Suivent La Normandie avec 53,23%, la Bourgogne-Franche-Comté avec 52,79%, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avec 52,69%, le Centre-Val de Loire avec 52,43%, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes avec 51,21% et l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 50,43%.

A l'opposé, c'est en Ile-de-France qu'on a le moins voté, avec seulement 41,83% de participation à 17h, mais dans cette région, la plupart des bureaux de vote restent ouverts jusqu'à 20h. En Bretagne et en Pays de Loire, moins d'un électeur sur deux s'était rendu aux urnes à 17h.

 

► A LIRE AUSSI | Suivez le second tour de élections régionales en direct sur notre live

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.