Régions : après la fusion, le bilan est mitigé
Le congrès annuel des présidents de région s'ouvre jeudi 27 septembre à Marseille (Bouches-du-Rhône) et le climat risque d'être tendu entre eux et Édouard Philippe. France 3 fait le point sur la fusion des régions réalisée en 2016.
Grand Est, Occitanie, Nouvelle Aquitaine... Les grandes régions fusionnées en 2016 devaient rimer avec économies, mais c'est plus compliqué que prévu. Dans les Hauts-de-France, on compte chaque sou. L'administration par exemple a été réorganisée. Les directeurs de service sont passés de 90 à 52, et des bâtiments inoccupés ont rapporté plus de 4,6 millions d'euros après leur vente. Le parc automobile a lui aussi été revu à la baisse. "Nous avions 600 véhicules au moment de la fusion en 2015 et nous en avons vendu 115", précise Jean-Pierre Bataille, le rapporteur du budget dans la région.
Un bilan en demi-teinte
En tout, depuis 2016, 240 millions d'euros auraient été économisés dans les Hauts-de-France selon son président, Xavier Bertrand. Dans cette région comme dans toutes les autres, les dépenses de fonctionnement ont augmenté. En Normandie, il a fallu ainsi harmoniser les salaires des professeurs vers le haut. Le bilan est en demi-teinte et même le président délégué des régions, François Bonneau, n'est pas sûr du résultat. Réunis en congrès jeudi 27 septembre à Marseille (Bouches-du-Rhône), les présidents de région ne manqueront pas de réclamer des moyens supplémentaires au gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.