Cet article date de plus de dix ans.

Ces membres de la majorité qui réclament un remaniement du gouvernement Ayrault

Comme le député Malek Boutih, plusieurs élus socialistes veulent du changement, le plus vite possible.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2013.  (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Remanier ou ne pas remanier, telle est la question qui taraude une partie de la majorité. Alors que l'exécutif est au plus bas dans les sondages, cette perspective n'est plus taboue depuis la sortie fracassante de Malek Boutih, lundi 11 novembre. Si Jean-Marc Ayrault estime n'avoir "aucun doute sur le soutien des parlementaires socialistes (...) comme du soutien de toute la majorité", plusieurs voix au PS veulent un changement et proposent des alternatives. Francetv info liste ces voix discordantes.

Malek Boutih veut "remplacer" Ayrault

Il est le plus virulent. Le député PS de l'Essonne Malek Boutih a réclamé un "remaniement fort" à François Hollande, dans un entretien au Parisien, publié lundi 11 novembre. Selon lui, "il faut remplacer le Premier ministre d'urgence. Ce signal serait le préalable indispensable à toute discussion avec le pays". Interrogé sur les huées dont a été l'objet François Hollande, Malek Boutih y a vu le signe d'une "crise exponentielle" et de la rupture du "dialogue avec le pays""Le gouvernement semble à la fois être devenu sourd et ne plus être entendu".

Patrick Mennucci demande des "poids lourds"

Fraîchement élu candidat socialiste à la mairie de Marseille pour 2014, Patrick Mennucci souhaite que des ténors du Parti socialiste intègrent le gouvernement."Que l'on fasse rentrer dans le gouvernement ce qu'on appelle des poids lourds en politique" a-t-il ainsi déclaré au Talk Orange-Le Figaro le 5 novembre. Il a ainsi cité les noms de Martine Aubry, ou encore de Bertrand Delanoë, "des gens d'expérience, ça me paraîtrait une bonne idée".

Anne Hidalgo milite pour "une équipe resserrée"

"Quand on est essoufflé, il faut peut-être changer les hommes." La candidate socialiste à la mairie de Paris a demandé à François Hollande, dimanche 10 novembre sur Europe 1, un remaniement rapide, "car il ya une attente""Il faut une équipe plus resserrée, plus à la tâche, plus mobilisée, une vraie équipe politique, dans laquelle les ministres aient réellement un poids sur leur administration".

Marie-Noëlle Lienemann prône "un changement d'équipe"

La sénatrice socialiste de Paris, qui appartient à l'aile gauche du PS, a appelé François Hollande à "un changement de cap et d'équipe" gouvernementale. "Un sursaut s'impose. On ne peut pas rester [sur] le cap actuel. On ne peut pas gouverner sans un soutien de sa majorité et avec une défiance majeure des Français", a-t-elle déclaré sur BFMTV, le 29 octobre. Pour y arriver, elle a proposé un "Grenelle", une réunion rassemblant toutes les forces qui composent la gauche, et notamment renouer le dialogue avec le Parti communiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.