: Vidéo Manuel Valls à l'Assemblée : l'intégralité de sa déclaration de politique générale
Le Premier ministre a tenté de démontrer qu'il peut redonner confiance aux Français, dont le mécontentement s'est exprimé lors des élections municipales.
Manuel Valls a vécu son baptême du feu de chef du gouvernement, mardi 8 avril, en prononçant sa très attendue déclaration de politique générale. Il a tenté de démontrer qu'il peut redonner confiance aux Français, dont le mécontentement s'est exprimé spectaculairement lors des municipales.
Parmi les priorités : le redressement des comptes publics
Le nouveau Premier ministre, très attendu sur le budget, notamment par l'opposition, a affirmé qu'il fallait poursuivre le redressement des comptes publics "tout au long du quinquennat". Il a confirmé l'objectif de réduire de 50 milliards d'euros la dépense publique de 2015 à 2017.
Il a proposé une vaste réforme territoriale, avec notamment une réduction de moitié du nombre des régions d'ici à 2017 et la suppression des conseils départementaux (nouveau nom des conseils généraux) "à l'horizon 2021". Concernant les sujets de société, son discours tendait vers "l'apaisement" : "Dans un pays traversé par les fractures, les rumeurs, notamment sur cette soi-disant théorie du genre à l'école, tous les républicains doivent savoir s'écouter, se retrouver et éviter les surenchères, dont les extrémismes, au fond, sont les seuls vainqueurs". Voici l'intégralité de son allocution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.