: Vidéo Ségolène Royal de retour
La présidente de la région Poitou-Charentes est nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie dans le gouvernement Valls.
Elle prend le portefeuille délaissé par Europe Ecologie-Les Verts. Ségolène Royal devient ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie du gouvernement Valls annoncé mercredi 2 avril. A 60 ans, l'ancienne candidate du PS à l'élection présidentielle prend la tête d'un grand portefeuille.
Deux échecs politiques au plan national
Présidente de la région Poitou-Charentes depuis 2004, énarque et ancienne compagne de François Hollande, Ségolène Royal a déjà été ministre de l'Environnement de 1992 à 1993, dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Elle avait ensuite occupé les fonctions de ministre déléguée à l'Enseignement scolaire (de 1997 à 2000), puis de ministre déléguée à la Famille (de 2000 à 2002), dans le gouvernement de Lionel Jospin.
Ségolène Royal reste sur deux échecs politiques sur le plan national : lors de la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 et lors de la législative qu’elle a perdue face au dissident socialiste Olivier Falorni, à La Rochelle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.