Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : équilibre en 2012 pour François Fillon

Le Premier ministre a dessiné les grandes lignes de la réforme qui devrait intervenir après 2008. François Fillon intervenait à l’occasion du 60e anniversaire de l’Agirc, l’Association générale des institutions de retraite des cadres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Alors que le débat sur les fameux régimes spéciaux ne fait que commencer, le Premier ministre a décidé d’embrayer sans attendre sur la prochaine réforme des retraites annoncée pour 2008. Il a notamment donné quelques précisions sur son calendrier.
Premier objectif : aboutir à un équilibre du régime général des retraites en 2012. François Fillon explique en effet que si rien n’était fait, il faudrait alors s’attendre à un déficit entre 8 et 10 milliards d’euros.
Pour ce faire, il a confirmé que la principale mesure serait bien l’allongement du nombre d’années de cotisation avec un passage de 40 à 41 ans. Un passage qui sera étalé sur 3 ans entre 2009 et 2012.

Le Premier ministre s’est toutefois voulu rassurant sur plusieurs aspects. Il s’est ainsi prononcé contre une « remise à plat » totale du régime actuel. Une réponse dirigée en direction du MEDEF qui demande lui «une vraie réforme». Toujours dans le même souci d’apaisement, François Fillon a expliqué que des «ajustements» étaient probables pour les 400.000 personnes qui ont commencé à travailler tôt et qui sont à l’origine de près de la moitié du déficit du régime.

Enfin, François Fillon a annoncé qu’il ne devrait plus y avoir de pension inférieure à 85 % du SMIC pour les personnes ayant des carrières complètes et ce dès janvier prochain. Une façon de souligner que le gouvernement est attentif au pouvoir d’achat des Français en général, et des Français retraités en particulier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.