Cet article date de plus de treize ans.

Santé de Chirac : Borloo fait part de sa compassion et parle de... la dépendance

Réaction politique tardive, mais non dénuée d'esprit d'à-propos : Jean-Louis Borloo, président du Parti radical - et probable candidat à la présidentielle, a tenu à faire part de sa compassion à l'égard de Jacques Chirac... et à promettre un plan d'aide à la dépendance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées. Il ne s'était pas encore exprimé sur l'état de santé de Jacques Chirac - trop affaibli pour assister au procès des emplois fictifs, qui s'ouvre demain. Jean-Louis Borloo en a fait immédiatement un thème de campagne.

Invité de Canal +, le président du Parti radical et candidat à la présidentielle a eu ces mots : “c'est une réaction de compassion et souffrance pour lui et sa famille. Ce qui lui est arrivé, c'est le pire qui puisse arriver, d'abord il y a la maladie et la fragilité, et cette espèce d'impression qu'il n'irait pas à son procès et qu'il se déroberait. Pour lui, c'est probablement le pire de ce qui pourrait lui arriver.”

L'essentiel, à ses yeux, arrive ensuite : “et puisqu'on parle de cela, permettez-moi de dire un mot sur ces millions de familles qui sont désemparées parce qu'elles ont des personnes en fragilité.” Et de conclure, s'il est élu : “je présenterai un plan d'autonomie et d'aide à la dépendance tout de suite. Et je regrette que le plan dépendance qui devait être présenté ne le soit plus.” Allusion à peine voilée à ce plan promis par Sarkozy et passé, depuis, aux oubliettes...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.