Santé : une grande conférence pour apaiser les professionnels
La grande conférence sur la santé s'ouvre ce jeudi 11 février. Pas de grandes réformes à attendre, mais plutôt une tentative de réconciliation entre le gouvernement et les médecins libéraux.
Presque un an qu'ils attendent ce rendez-vous. Plus de 300 personnes sont attendues pour une grande conférence ce jeudi matin au Conseil économique, social et environnemental. Parmi elles, des représentants de médecins, d'infirmiers, de pharmaciens, d'étudiants et même des patients.
Ils sont conviés par Manuel Valls et Marisol Touraine. Le gouvernement va annoncer des mesures pour améliorer la formation des professionnels de santé, faciliter leurs conditions d'exercice et diversifier leur carrière.
Des syndicats importants absents
Objectifs : mettre en place une meilleure coordination entre les médecins hospitaliers et libéraux, mais aussi lutter contre la pénurie de médecins en augmentant le numerus clausus dans certaines régions.
Grands absents : les principaux syndicats de médecins libéraux. Ils continuent de protester contre la loi santé, notamment sur le tiers payant. Ils organisent ce jeudi leurs assises de la médecine libérale. Un ultime pied de nez au gouvernement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.