: Vidéo Qui est Patrick Buisson, l'homme qui a enregistré Nicolas Sarkozy à son insu ?
Patrick Buisson, 64 ans, historien proche de l'extrême droite, avait déjà été accusé d'avoir "droitisé" à l'excès la campagne présidentielle de Nicolas Sakozy. Il est désormais au cœur d'un scandale inédit en France.
L'affaire a éclaté avec les révélations du Canard enchaîné et du site Atlantico, mercredi 5 mars, après une première mention dans le journal Le Point, le 11 février. Patrick Buisson, homme de l'ombre, qui a toujours refusé les interviews, est désormais au cœur d'un scandale inédit en France. "Il y a de quoi tomber de sa chaise", s'est indigné l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Patrick Buisson, 64 ans, historien proche de l'extrême droite, avait déjà été accusé d'avoir "droitisé" à l'excès la campagne présidentielle de Nicolas Sakozy, contribuant, aux yeux de ses adversaires à l'UMP, à la défaite de 2012. Il a auparavant dirigé l'hebdomadaire Minute. Patrick Buisson a également été un soutien de Jean-Marie Le Pen, alors patron du FN. Il a connu le succès de ses idées politiques avec Nicolas Sarkozy comme conseiller à l'Elysée, après une collaboration avec Philippe de Villiers.
Patrick Buisson est aussi impliqué dans "l'affaire des sondages". Un juge enquête actuellement sur la régularité des contrats conclus sous Sarkozy, sans appel d'offres, entre l'Elysée et neuf instituts de sondage, dont la société de conseil de Patrick Buisson Publifact. France 2 a dressé le portrait de ce personnage méconnu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.