Sarkozy accuse Raffarin "d'irresponsabilité"
La question de la taxation des parcs à thèmes a provoqué la colère de Nicolas Sarkozy qui s'en est pris vivement jeudi matin à J.-P. Raffarin. Ce dernier s'était opposé à la hausse de la TVA sur ce secteur économique, annoncée par François Fillon
"On peut avoir des arguments contre cette mesure mais certainement pas dire que ça revient à attaquer les pauvres, comme l'a dit Raffarin !", s'est emporté le chef de l'Etat, lors du petit déjeuner de la majorité à l'Elysée, selon plusieurs responsables UMP qui y participaient. Un petit déjeuner auquel l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac n'était pas présent.
"C'est irresponsable, surtout venant du premier vice-président du conseil national de l'UMP! ", a jugé le président Sarkozy.
M. Raffarin, sénateur de la Vienne, département du Futuroscope, a dénoncé le relèvement de la TVA sur les parcs à thème --retoqué mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée nationale--, le qualifiant d'"erreur sociale" car ces parcs "sont des vacances pour des gens qui ne partent pas forcément en vacances".
Après les propos présidentiels, il a persisté et signé affirmant: ""Cette mesure est inappropriée et donc il faut la supprimer c'est ce qui est en voie d'être fait par les parlementaires. Je m'en réjouis", a déclaré l'ancien Premier ministre.
Lors du petit-déjeuner, le président de la République a appelé le gouvernement et l'UMP à être davantage mobilisés pour défendre son action et répliquer aux critiques dont il est l'objet "car on a l'impression de n'entendre que le PS". "J'aimerais que vous montiez tous un peu plus au créneau", a lancé Nicolas Sarkozy. Il a une nouvelle fois plaidé pour que l'UMP montre une image "d'unité" et de "mobilisation" lors de ses journées d'été, de vendredi à dimanche à Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.