Sarkozy charge Balladur d’une mission sur les révolutions arabes
L’histoire ne dit pas si cette mission est aussi bien rémunérée que celle de Christine Boutin sur la mondialisation (9.500 euros mensuels) qui avait tant fait scandale il y a tout juste un an. L’Elysée n’a pas encore répondu à notre question à ce sujet.
Edouard Balladur s’est vu confier par Nicolas Sarkozy une mission sur la démocratisation des pays arabes. Précisément, l’ancien Premier ministre devient l’envoyé spécial du G8 pour la mise en œuvre du Partenariat de Deauville, "consacré au soutien aux pays arabes dans leur transition vers des sociétés libres et démocratiques", selon le communiqué de l’Elysée.
Une mission-CDD, qui devrait s’arrêter à la fin de la présidence française du G8, soit le 31 décembre 2011. Il s’agit de "travailler à la mise en place de cette initiative historique du G8 le plus concrètement possible et sans perdre de temps", poursuit le communiqué.
_ Ses premiers "Miles", Edouard Balladur va les gagner en faisant, "dès la fin du mois", un premier périple dans différents pays de la région.
Le 27 mai dernier, le G8 présidé par la France a promis le déblocage d’une aide totale de 28 milliards d’euros pour la Tunisie, l’Egypte et les nations qui leur emboîteraient le pas. Dimanche dernier, Nicolas Sarkozy a souhaité que le Maroc rejoigne ce "Partenariat de Deauville".
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.