Sarkozy, Fillon, Chirac et Villepin aux obsèques de Pierre Messmer
Le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon, ainsi que leurs prédécesseurs Jacques Chirac et Dominique de Villepin, se sont rendus mardi en l'église Saint-Louis de Invalides à Paris pour les obsèques de Pierre Messmer.
L'ancien Premier ministre est mort le 29 août à l'âge de 91 ans.
De très nombreuses personnalités politiques, dont les anciens chefs de gouvernement Pierre Mauroy, Edith Cresson et Edouard Balladur, étaient présentes.
Parmi elles, beaucoup de ministres en exercice: Hervé Morin (Défense) et Michèle Alliot-Marie (Intérieur), successeurs à l'Hôtel de Brienne de celui qui fut ministre des Armées du général de Gaulle. Mais aussi Xavier Darcos (Education), Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Michel Barnier (Agriculture), André Santini (Fonction publique), Roger Karoutchi (Relations avec le Parlement), Nathalie Kosiuscko-Morizet (Ecologie).
Les présidents du Sénat et de l'Assemblée, Christian Poncelet et Bernard Accoyer, ceux de la Cour des Comptes Philippe Séguin, du CSA Michel Boyon ou de la Halde Louis Schweitzer, assistaient aussi à la cérémonie.
Beaucoup d'habits verts dans l'assistance, puisque Pierre Messmer avait été élu en 1999 à l'Académie française au siège de Maurice Schumann: Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle, Jean Dutourd, Alain Decaux...
Parmi les anciens ministres de droite ou de gauche: Roland Dumas, Charles Pasqua, Simone Veil...
Beaucoup de représentants de la haute hiérarchie militaire, pour celui qui fut notamment combattant de la France libre.
Peu après 15H30, le cercueil recouvert du drapeau tricolore a été porté par des légionnaires dans la nef de l'église.
Les honneurs militaires devaient être rendus à l'issue de la cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides par un détachement interarmées, avec la participation de la musique de la Légion étrangère, dont Pierre Messmer était colonel honoraire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.