Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy "la régularisation globale des sans-papiers : jamais !"

Épinay-sur-Seine, Bobigny et le Perreux-sur-Marne : trois villes, deux départements. Le chef de l'État a fait une tournée au pas de charge ce matin, pour parler "sécurité". Un discours musclé mais déjà entendu. Et cette réponse définitive à Martine Aubry : "Tant que je serai président de la République, je n'accepterai pas une régularisation globale de ceux qui n'ont pas de papiers".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Chaque fois qu'on a régularisé massivement, a expliqué le chef de l'État, lors d'une table ronde au Perreux-sur-Marne, on a abouti au contraire de l'effet recherché. On a créé un appel d'air" pour un afflux de nouveaux immigrés. Réponse directe à la première secrétaire du PS qui s'était déclarée dimanche favorable à une large régularisation des travailleurs sans-papiers.

Mais à part ça, d'un rendez-vous l'autre, le président a égrainé ses chevaux de batailles habituels : lutte contre le trafic de drogues, lutte contre la violence et l'absentéisme à l'école, développement de la vidéo-surveillance dans les rues, le métro et à l'école, fouille dans les établissements scolaires...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.