Cet article date de plus de douze ans.

Selon un sondage Viavoice sur les souhaits de victoire, François Hollande domine ses rivaux

Avec un taux de 45%, François Hollande arrive en tête des candidats que les Français souhaitent voir accéder à l’Élysée, loin devant François Bayrou (31%) et Nicolas Sarkozy (30%), selon un sondage Viavoice publié, lundi 6 février, dans Libération
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Hollande tient une conférence de presse, le 30 janvier 2012. (AFP - Fred Dufour)

Avec un taux de 45%, François Hollande arrive en tête des candidats que les Français souhaitent voir accéder à l'Élysée, loin devant François Bayrou (31%) et Nicolas Sarkozy (30%), selon un sondage Viavoice publié, lundi 6 février, dans Libération

Dans une étude réalisée du 2 au 4 février par téléphone, auprès de 1.391 personnes, l'institut Viavoice s'est penché sur les souhaits de victoire de l'ensemble des électeurs, puis des classes populaires, à l'élection présidentielle. Les résultats sont publiés dans l'édition de Libération du 6 février.

Outre la première place décrochée par François Hollande, quel que soit le segment de population, l'étude révèle une absence d'"effet Sarkozy", malgré la forte présence médiatique du chef de l'Etat. Pour preuve, la seconde place est décrochée par François Bayrou.

Autre enseignement, les classes populaires ne sont pas massivement tentées par un vote Front national.

Hollande fait la course en tête

Dans cette enquête, 45% des personnes interrogées souhaitent que le candidat socialiste soit élu. Il progresse de 4 points par rapport à janvier et retrouve son score de novembre.

Le candidat du MoDem se classe en deuxième position avec 31% et bénéficie d'une hausse : + 5% par rapport à janvier, +11% par rapport à novembre. Ce chiffre le situe juste devant Nicolas Sarkozy, qui obtient lui 30%.

Cette difficulté du chef de l'Etat, selon l'analyse du quotidien, s'explique par des déceptions sur le bilan et le style personnel de M. Sarkozy. Les critiques exprimées librement par les personnes interrogées se polarisent sur deux critiques majeures : le "président des riches" et "la négligence des promesses de 2007".

Quant à la suite du classement, il donne, plus loin derrière Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Dominique de Villepin (République solidaire) et Marine Le Pen (Front national) qui recueillent 15% de souhaits favorables. Eva Joly (EELV) est à 10%, Hervé Morin (Nouveau centre) à 4%. Les autres candidats ne sont pas évalués.

Les classes populaires ne sont pas spécialement tentées par l'extrême-droite

Contrairement à certaines affirmations, parfois relayées, il apparaît inexact de soutenir l'idée de classes populaires qui serait massivement conquises par l'extrême-droite.

En termes de souhaits de victoire, elles citent François Hollande (47 %), mais également François Bayrou (31%) devant, là encore, Nicolas Sarkozy (23 %).

Puis figurent, à des niveaux comparables (17-19 %), Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Dominique de Villepin.

Sujet majeur : l'emploi

71% des sondés estiment que le prochain président de la République devra s'occuper en priorité de l'emploi et 42% citent le pouvoir d'achat. Suivent la santé (28%), les déficits publics (27%), l'enseignement (25%), la protection sociale (22%), l'insécurité (20%).

L'immigration et l'environnement arrivent en dernière position avec 11 et 9%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.