Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : François Fillon personnalité préférée des Français pour diriger l'UMP

La fidélité semble payer. Selon un sondage IFOP pour Sud Ouest dimanche, François Fillon, arrive en tête des personnalités que les Français souhaiteraient voir à la tête de l'UMP. Il devance Alain Juppé et Jean-François Copé.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-François Copé, François Fillon et Alain Juppé en meeting à Bordeaux, le 3 mai 2012. (AFP - Jean-Pierre Muller)

La fidélité semble payer. Selon un sondage IFOP pour Sud Ouest dimanche, François Fillon, arrive en tête des personnalités que les Français souhaiteraient voir à la tête de l'UMP. Il devance Alain Juppé et Jean-François Copé.

Bien décidé à jouer un rôle prépondérant dans la reconfiguration de l'UMP, la lecture de l'enquête de l'IFOP pour Sud Ouest dimanche devrait donner du baume au cœur au Premier ministre sortant.

Interrogés sur les personnes qu'ils souhaitent voir diriger le parti, les Français choisissent François Fillon à 27%, devant Alain Juppé à 20% et Jean-François Copé à 13%.

Les sympathisants UMP et les femmes préfèrent Fillon

La cote de M. Fillon est encore plus forte chez les sympathisants du parti, qui sont 42% à souhaiter le voir à ce poste, contre 29% pour l'actuel secrétaire général de l'UM, Jean-François Copé, et 24% pour le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Les femmes ont aussi une préférence pour François Fillon (29%, contre 25% chez les hommes), contrairement à Alain Juppé (18%, contre 23%) et Jean-François Copé (11%, contre 14%).

Enfin, M. Fillon plaît aux plus jeunes (35% des 18 à 24 ans le choisissent) et aux plus âgés (33% des 65 ans et plus). Ces derniers appréciant aussi Alain Juppé (29%).

Jean-François Copé a plus de succès auprès des jeunes actifs (21% des 25 à 34 ans).

Juppé plus rassembleur

Autre enseignement du sondage, le Premier ministre démissionnaire apparaît comme le champion des sympathisants de droite (38%) alors qu'Alain Juppé semble plus rassembleur : 30% des centristes, 22% des sympathisants de gauche et 22% des sympathisants de droite souhaitent qu'il dirige l'UMP.

M. Fillon plaît aux électeurs de François Bayrou (29%), Nicolas Sarkozy (42%) et Marine Le Pen (30%).

Alain Juppé, lui, est soutenu par les électeurs de Bayrou (28%) et de Jean-Luc Mélenchon (26%). Enfin, Jean-François Copé plaît aussi dans sa famille politique (31% des électeurs de Sarkozy).

*Sondage effectué du 10 au 11 mai par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.