Sondage : Jean-Luc Mélenchon battrait Marine Le Pen à Hénin-Beaumont
Dans la bataille front contre front qui oppose Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, le candidat du Front de Gauche est donné gagnant au second tour selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD. Avec ou sans triangulaire.
Dans sa bataille contre le Front national, Jean-Luc Mélenchon a marqué le premier point. Selon un premier sondage Ifop-Fiducial pour le JDD, dans la circonscription d'Hénin-Beaumont, le candidat du Front de Gauche l'emporterait au second tour face à la présidente du Front national. Et ce, quel que soit le cas de figure.
Pourtant, Marine Le Pen arriverait en tête au 1er tour avec 34% dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais détenue par le PS, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 29%, mais serait battue au second tour par le candidat du Front de gauche.
55% pour Mélenchon en cas de duel avec Le Pen
Dans cette circonscription dont Hénin-Beaumont est la ville principale, le candidat socialiste Philippe Kemel obtiendrait 18% seulement, celui du MoDem Jean Urbaniak, soutenu par l'UMP, 16% des suffrages, la candidate d'Europe Ecologie- Les Verts 2,5% et la candidate de Lutte ouvrière 0,5%.
En cas de duel Mélenchon-Le Pen au second tour, le leader du Front de gauche obtiendrait 55% des voix et son adversaire d'extrême droite 45%. En cas de duel PS-FN, Philippe Kemel serait élu avec 56% des voix contre 44% à Mme Le Pen. En cas de triangulaire Front de gauche/Front national/MoDem, M. Mélenchon l'emporterait par 44% des voix, contre 36% à Mme Le Pen et 20% au candidat du MoDem.
Le Pen : "Les sondeurs feraient bien de faire preuve d'un peu de modestie"
Marine Le Pen a invité à prendre cette enquête avec prudence, soulignant qu'au premier tour de la présidentielle, l'Ifop la mettait à égalité avec le candidat du Front de gauche, qui a finalement obtenu 11,10%, contre 17,90% pour elle-même.
"Les sondeurs feraient bien de faire preuve d'un peu de modestie et l'institut de sondage de Mme Parisot, patronne du Medef, peut-être tout particulièrement", a-t-elle déclaré sur France 3. "Parce qu'un sondage qui m'explique que 40% des électeurs de Nicolas Sarkozy voteraient pour M. Mélenchon au second tour, permettez-moi de le prendre avec beaucoup de prudence", a-t-elle ajouté.
L'UMP se prononcera à l'issue du premier tour
Pour Steeve Briois, secrétaire général du FN et suppléant de Marine Le Pen, ce sondage confirme que Jean-Luc Mélenchon "est le candidat des journalistes et des sondeurs". Prié de dire quelle serait s a position en cas de duel Le Pen/Mélenchon au second tour à Hénin-Beaumont, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a répondu dimanche que son parti se prononçerait à l'issue du premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.