Sondage PACA : Michel Vauzelle (PS) serait largement réélu
Au premier tour, la liste Vauzelle est créditée de 30% des intentions de vote, soit juste un point de plus que son rival UMP Thierry Mariani (29%). Celui-ci, propulsé candidat après la défection du secrétaire d’Etat Hubert Falco à l’automne dernier, pâtit d’un manque de notoriété (seuls 63% des habitants PACA le connaissent, contre 83% pour Michel Vauzelle) et surtout de popularité : seuls 43% des sympathisants de droite disent en avoir une bonne opinion.
Jean-Marie Le Pen recueille pour sa part 13% des intentions de vote. Soit davantage que les 6% nationaux obtenus aux dernières Européennes, mais 10 points de moins qu'au régionales de 2004. Le FN devrait donc toutefois être présent au second tour.
Enfin, la liste Verts / Europe Ecologie conduite par Laurence Vichnievsky recueillerait également 13% des votes, soit 3 points de moins que le score obtenu en PACA par la liste Europe Ecologie lors des élections européennes de 2009.
Au second tour, dans une situation de triangulaire avec le FN, Michel Vauzelle sortirait vainqueur avec 49% des votes, contre 37% pour Thierry Mariani et 14% pour Jean-Marie Le Pen.
Enquête réalisée par téléphone les 8-9 février 2010 auprès d'un échantillon de 700 personnes, représentatif de l'ensemble de la population de la région PACA âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par département et catégorie d’agglomération.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.