Taxe carbone : 86 députés demandent le retour à la hausse
86 députés ont signé une tribune afin de réfléchir à une nouvelle taxe carbone, qui serait moins contraignante fiscalement pour les Français.
Elle avait provoqué la crise des "gilets jaunes", poussé l’exécutif à l'abandonner : la taxe carbone refait parler d'elle. Via une tribune publiée dans Le Figaro, 86 députés de la majorité appellent à construire une fiscalité qui soit à la fois plus "écologique, juste et lisible". "Ce n'est pas du tout le retour de la taxe carbone telle qu'elle avait été mise en place, au contraire, c'est une invitation à une réflexion plus globale", prévient Matthieu Orphelin, député non-inscrit du Maine-et-Loire.
Une version 2 moins polémique
Une taxe carbone assortie d'un accompagnement financier pour ceux qui en ont le plus besoin. En clair, une version 2 moins polémique. Mais pas de quoi convaincre certains députés de la majorité. Pour l'opposition en revanche, c'est une provocation. "La dernière chose que vous faites, c'est remettre le mouchoir rouge dans l'arène", s'insurge Julien Aubert, député LR du Vaucluse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.