Cet article date de plus de dix ans.

Thomas Thévenoud : "Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent"

Fraîchement débarqué, l'ex secrétaire d'Etat au Commerce extérieur répond vendredi soir sur le site du Journal de Saône-et-Loire aux accusations de fraudes fiscales dont il est la cible. Il admet des retards et des oublis dans ses dernières déclarations au fisc mais ré-affirme qu'il a pêché par négligence et non pas par malhonnêteté. Thomas Thévenoud qui souhaite conserver son mandat de député.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Neuf jours après son entrée dans le gouvernement Valls II, Thomas Thévenoud a été remplacé jeudi par Matthias Fekl, député du Lot-et-Garonne  © Maxppp)

L'ancienne étoile montante du PS, fraîchement nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, a dû rendre son tablier pour cause d'indélicatesse avec le fisc. Thomas Thévenoud reconnaît des "retards de déclaration et de paiement" mais il réfute toute intention de fraude avec le fisc.  Thomas Thévenoud, qui ne sera donc resté que neuf jours au gouvernement, s'en explique vendredi soir sur le site du Journal de Saône-et-Loire. oui, "on peut m’accuser de négligence – c’est légitime et croyez bien que je suis le premier à le faire - mais pas de malhonnêteté", déclare Thomas Thévenoud qui avoue qu'il se serait "laissé dépassé" par son engagement public.

►►► A LIRE AUSSI "Thomas Thévenoud : ""On n’est pas tous des Cahuzac"

"Bien mauvais gestionnaire" dans sa vie personnelle mais irréprochable dans sa vie publique, explique Thomas Thévenoud. "Au fond, ma rigueur dans la vie publique n’a eu d’égale que ma négligence dans la gestion privée", explique-t-il sans se chercher, dit-il, "aucune excuse".

Thomas Thévenoud qui fait donc volontiers son mea culpa avant d'expliquer qu'il a été élu pour cinq ans et souhaite mener sa mission "jusqu’à son terme". ►►► A LIRE AUSSI |  Affaire Thévenoud : les mailles du filet étaient-elles trop larges ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.