Cet article date de plus de douze ans.

Toulouse : après la fusillade, Sarkozy décrète une minute de silence dans les écoles

La fusillade qui a eu lieu lundi 19 mars au matin devant une école juive de Toulouse, a fait 4 morts. Cette attaque pourrait avoir des répercussions sur la campagne présidentielle. MM. Sarkozy, Hollande et Bayrou ont décidé de se rendre à Toulouse.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Toulouse : policiers sur les lieux de la fusillade (AFP)

La fusillade qui a eu lieu lundi 19 mars au matin devant une école juive de Toulouse, a fait 4 morts. Cette attaque pourrait avoir des répercussions sur la campagne présidentielle. MM. Sarkozy, Hollande et Bayrou ont décidé de se rendre à Toulouse.

Une fusillade a éclaté devant l'école confessionnelle Ozar Hatorah, dans le quartier résidentiel de la Roseraie, lundi en début de matinée, au moment où les élèves arrivaient à l'école. Selon des témoignages, un homme en scooter aurait été vu fuyant la scène. Si cela se confirmait, un lien pourrait être fait entre cette fusillade et la mort des trois soldats à Montauban, jeudi dernier, et à Toulouse, le 12 mars dernier.

Cet événement pourrait influencer les thèmes de campagne. Le PS a déjà annoncé une suspension de la campagne électorale.

Sarkozy annonce "une minute de silence" dans les écoles

"Demain dans toutes les écoles de France on aura une minute de silence à la mémoire des enfants de cette école", a dit M. Sarkozy sur les lieux de la fusillade, lundi. "Ce sont nos enfants, ce ne sont pas simplement vos enfants, ce sont les nôtres", a-t-il poursuivi. "Sur le territoire de la République, on n'assassine pas des enfants comme ça sans avoir à rendre compte", a souligné le président de la République.

Le président de la république avait très rapidement décidé de se rendre à Toulouse après l'annonce de la fusillade. A 11h30, il était sur place. La minute de silence aura lieu mardi à 11 heures, a précisé le ministre de l'éducation, Luc Chatel.



François Hollande a aussi décidé rapidement de se rendre à Toulouse. "J'ai décidé de me rendre immédiatement à Toulouse pour m'incliner devant les victimes et pour manifester toute mon émotion et toute ma solidarité à leurs familles et à la communauté juive de France", a-t-il fait savoir dans un communiqué. "Cet acte, dont le caractère antisémite est aussi évident qu'abject, frappe des familles dans ce qu'elles ont de plus cher, leurs enfants, et endeuille toute la Nation, ajoute-t-il.

François Bayrou a aussi indiqué dans un communiqué qu'il se rendait à Toulouse. Il devrait participer à une cérémonie à la Grande synagogue de la ville rose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.