Cet article date de plus de douze ans.

Toulouse : réactions et conséquences politiques

Nicolas Sarkozy suspend sa campagne jusqu'à mercredi, François Hollande annule son meeting à Rennes mardi. Conséquences et réactions politiques après la fusillade de Toulouse, qui a fait 4 morts, dont 3 enfants, devant une école juive.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
Après l'attentat contre l'école "Ozar Hatorah" à Toulouse (19 mars 2012) (ERIC CABANIS / AFP)

Nicolas Sarkozy suspend sa campagne jusqu'à mercredi, François Hollande annule son meeting à Rennes mardi. Conséquences et réactions politiques après la fusillade de Toulouse, qui a fait 4 morts, dont 3 enfants, devant une école juive.

19h40 : Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il suspendait sa campagne électorale "au moins jusqu'à mercredi", lors d'une allocution à la presse où il a annoncé un plan Vigipirate "écarlate" et des "moyens exceptionnels" pour l'enquête après la fusillade de Toulouse.

19h10 : le meeting prévu ce mardi à Rennes de Ségolène Royal et François Hollande est reporté, annonce Manuel Valls.

19h du compte officiel du candidat Nicolas Sarkozy, piloté par son équipe de campagne : "Une déclaration du Président de la République est prévue ce soir à 19h15 depuis l'Elysée. A suivre en direct sur @Elysee"

18h45 : Tuerie de Toulouse: déclaration de Nicolas Sarkozy à la presse à 19H15 à l'Elysée, annonce l'AFP.

18h40 : Nicolas Sarkozy ne participera pas au 19/20 sur France 3 lundi soir. Il se rend à la synagogue parisienne de Nazareth pour une cérémonie à la mémoire des victimes de la tuerie de Toulouse.

18h25 : l'interview du président-candidat Nicolas Sarkozy, prévue mardi matin sur France Info, est reportée à lundi prochain "en raison de l'actualité", a annoncé la radio.

18h10 : Jean Arthuis, sénateur, ancien ministre, représentera François Bayrou à la cérémonie de lecture de psaumes à la mémoire des victimes de la fusillade de Toulouse, à 19h30 à la synagogue Nazareth à Paris.

17h40 : "François Hollande, candidat à la présidence de la République, se rendra ce soir à 19h15 à la synagogue Nazareth à Paris pour assister à la cérémonie à la mémoire des victimes de la fusillade de Toulouse. En conséquence, François Hollande ne pourra participer au Grand journal de Canal Plus." (communiqué)

17h30 : Le président de la République assistera ce soir à 20h à la cérémonie de recueillement à la synagogue Notre-Dame de Nazareth (communiqué officiel de l'Elysée)

17h18 : Manuel Valls annonce sur François "Hollande sera ce soir à la synagogue Nazareth à Paris pour un moment de recueillement et de concorde pour les victimes de Toulouse". Il y aura également Nicolas Sarkozy, François Fillon, Martine Aubry.

17h12 : Anne Hidalgo (PS) sur son : "Suite à la tuerie ignoble de Toulouse, soyons nombreux à la marche silencieuse qui partira à 20h30 de la place de la République à Paris".

17h10 : la première secrétaire du PS Martine Aubry, accompagnée d'Harlem Désir et de David Assouline, se rendront lundi soir à la synagogue Nazareth à Paris, pour assister à la cérémonie à la mémoire des victimes de la fusillade de Toulouse (communiqué).

Nicolas Sarkozy et François Fillon assistent aussi à cette cérémonie.

17h 05 François Bayrou est toujours à Toulouse. Mais il maintient son meeting de Grenoble, ce soir. "C'est précisément dans un moment comme celui-ci qu'il faut parler entre nous de ce qu'est la France, de nos valeurs, et des drames qui explosent dans notre pays", a-t-il indiqué au Monde.fr

17h: Nicolas Dupont-Aignan annonce dans un communiqué qu'il se rendra jeudi à Toulouse et "qu'il rendra hommage aux victimes de ce crime ignoble".

16h50 : Eva Joly : "Je suis particulièrement choquée par l'attentat terrible commis ce (lundi) matin à Toulouse". "Dans la douleur, nous devons nous rassembler et être unis pour apporter aux familles notre soutien." La candidate du parti écologiste précise condamner "d'avance toute récupération de cet acte ignoble" (communiqué).

16h42 : Corinne Lepage, sur son site de campagne : « Je demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables et les punir. J'exprime tout mon soutien et tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles. L'utilisation de la haine en particulier contre les juifs qu'elle vienne d'extrême droite ou gauche doit être combattue.

J'appelle à un retour au bon sens et au débat politique contre les invectives et les débats de surface car ceci est un acte fou qui semble indiquer une démence raciste et antisémite."

16h30 : Le président Nicolas Sarkozy se rendra lundi soir à la synagogue Nazareth à Paris (IIIe) pour assister à une lecture de psaumes à la mémoire des victimes juives de la fusillade de Toulouse, a annoncé le Consistoire central.

Outre le chef de l'Etat, son Premier ministre François Fillon se rendra à cette "lecture de soutien pour accompagner les âmes", ainsi que d'autres membres du gouvernement.

16h20 : Arnaud Montebourg, député PS: "la similitude avec les lâches assassinats de sang froid des 3 militaires de Montauban d'origine antillaise et maghrébine laisse penser dans les deux cas à des motivations racistes et antisémites. Ils témoignent d'une montée préoccupante et générale de la haine et de l'intolérance religieuse dans notre pays, à l'égard de toutes les religions, quelles qu'elles soient" (communiqué, via l'AFP).

16h15: François Bayrou arrive à l'"Espace du judaïsme", dans le centre de Toulouse, Visage fermé, M. Bayrou, qui était accompagné de l'ancien maire de Toulouse, Philippe Douste-Blazy, a estimé que "tous les Français sont atteints et blessés par cette folie meurtrière qui prend des visages différents".

"On a l'impression qu'elle ne s'arrêtera jamais. Il nous faut aussi réfléchir, je ne dis pas aux causes, car probablement la folie n'a pas de causes directes, mais il y a toujours des causes indirectes", a-t-il observé.

16h09: François Hollande dans une classe du collège-lycée Ozar Hatorah à Toulouse: "c'est la France tout entière qui a été touchée". "Il faut tout faire pour que les actes antisémites et le racisme amènent une réponse commune et ferme de toute la République".

"Je voulais être là aussi rapidement que possible pour vous témoigner de ma solidarité dans ce drame aussi horrible qui frappe des enfants, qui frappe un adulte, qui frappe des familles, qui frappe toute la France". "Il y a un assassin qui semble déjà avoir perpétré des assassinats qui serait venu ici. Tout doit être fait pour l'arrêter dans les meilleurs délais".

16h05 : Nicolas Sarkozy s'exprimera au 19/20 lundi soir. François Hollande est l'invité de "Face à Canal" de 19h05 à 20h, mais n'assistera pas au "Petit Journal" ni à la deuxième partie du Grand journal.

16h : France 2 annonce que Claude Guéant sera l'invité du 20h ce soir

15h45 : Roselyne Bachelot sur Twitter : "Horreur absolue du drame de Toulouse. Pense de tout mon cœur aux familles. Adresse mon respect à la communauté israélite de France."

15h33 : Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé lundi qu'il ne décompterait pas le temps de parole des candidats à l'élection présidentielle pour les journées de lundi et mardi lorsqu'ils s'exprimeront sur la fusillade de Toulouse.

15h30 : Toulouse: Hollande appelle à "une réponse commune et ferme de toute la République"

15h20 : L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) appelle à une marche silencieuse, ce soir à 20H30 de la République à la Bastille à Paris, "pour rendre hommage aux victimes de l'attentat antisémite. Son président Jonathan Hayoun, qui s'est rendu à Toulouse, appelle aussi à se joindre au rassemblement qui se tiendra devant l'école Ozar Hatora à 17 heures.

15h. François Hollande est arrivé au collège-lycée Ozar Hatorah, pour marquer sa "solidarité aux familles et à la communauté juive de France" après l'attentat contre une école juive de cette ville qui a fait quatre morts, dont trois enfants.

Le candidat socialiste à la présidentielle était accompagné de Yossi Gal, ambassadeur d'Israël en France et plusieurs personnalités socialistes, Pierre Moscovici, Manuel Valls et Elisabeth Guigou, ainsi que du député européen Kader Arif.

14h45: François Fillon annule son déplacement dans le Rhône

Le président de la République et candidat à sa réélection, Nicolas Sarkozy, s'est rendu dès 11h du matin à l'école de Toulouse. Il a annoncé une minute de silence dans toutes les écoles mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.