Cet article date de plus de douze ans.

Trierweiler encourage l'adversaire de Royal sur Twitter

Valérie Trierweiler, sur son compte Twitter, souhaite du "courage" à Olivier Falorni. Alors que François Hollande soutient clairement Ségolène Royal dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime. Le dissident socialiste "se réjouit". Et l'UMP boit du petit lait.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

, posté par le compte de Valérie Trierweiler , est apparu sur les timelines peu avant midi. Apportant un soutien sans ambiguïté à l'adversaire de Ségolène Royal, Olivier Falorni, socialiste dissident, dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime. S'il s'agit bien du compte de la compagne de François Hollande, est-elle l'auteur de ce tweet ? Son compte a-t-il pu être piraté ? Ce sont les questions qui ont agité la twittosphère et les rédactions pendant trois quarts d'heure avant la confirmation à l'AFP de ce tweet par l'intéressée. Et l'on repense soudain à ces confidences lâchées à Femme actuelle le 2 mai dernier par celle qui refuse l'appellation Première dame : "François me fait totalement confiance. Sauf sur mes tweets ! "  

Celui de ce matin a fait l'effet d'une bombe. D'autant qu'il apparaît juste après que François Hollande a apporté son propre soutien noir sur blanc à son ex-compagne Ségolère Royal dans la bataille électorale qui se joue à La Rochelle. Il écrit sur la profession de foi de la candidate : "Dans cette circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal est l'unique candidate de la majorité présidentielle qui peut se prévaloir de mon soutien et de mon appui ". 

"Pas de commentaire" Ségolène Royal

Après ce tweet, l'ancienne candidate à la présidentielle n'a pas souhaité faire " de commentaire " sur les encouragements de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni. "Je m'occupe des Rochelais, des électeurs de cette circonscription ", a répondu Ségolène Royal à la presse après un déjeuner avec la première secrétaire du PS sur le port charentais. "La seule chose qui nous importe, c'est le soutien de François Hollande à Ségolène Royal, il est clair, il est net ", a déclaré de son côté Martine Aubry.

Ségolène Royal se heurte dans cette circonscription à une situation de ballotage inconfortable, après avoir recueilli 33,03 % des voix contre Olivier Falorni, à 28,91 %. Et malgré les appels appuyés des rangs du PS, ce dernier a refusé de se retirer. Les deux rivaux doivent débattre ce soir sur le plateau de France 3 Poitou-Charentes à 22h50.

"C'est un beau message d'amitié" Olivier Falorni

En attendant, Olivier Falorni goûte ce soutien inattendu : "Ca fait évidemment plaisir dans un contexte où je subis beaucoup de coups, beaucoup d'attaques injustes ". L'UMP de son côté se frotte les mains. "Le Vaudeville entre à l'Élysée ", twitte Éric Ciotti. "C'est #Dallas au #PS ", renchérit Yves Jégo. Dominique Bussereau, président UMP du conseil général de Charente-Maritime, encense même sur France Info "le courage et les mérites de ce garçon [Olivier Falorni]" et salué "la parole libre " de Valérie Trierweiler.

Des plaisantins aussi ont saisi l'occasion pour créer un faux compte Twitter, ressemblant à s'y méprendre à celui de Valérie Trierweiler au lieu de @valtrier. Déjà 305 abonnés. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.